Ancien attaquant du RC Lens et de l’équipe nationale du Sénégal, El-Hadji Diouf a toujours été un personnage insaisissable. Au propre comme au figuré et le Racing en sait quelque chose.

Parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2002 dont il a atteint la finale, El-Hadji Diouf a mis beaucoup plus de temps à revenir que prévu, alors que son club jouait le titre. Pour SFR Sport, il a raconté sa version de l’histoire :

« Je suis parti en Coupe d’Afrique des Nations. J’ai connu ma femme. Et j’ai dit que je prenais une semaine de vacances de plus .Je suis resté, je venais de connaitre ma femme. Le club me cherchait partout. Ils ont envoyé Jean-Luc Lamarche. Le titre des journaux disaient : « On a perdu El-Hadji Diouf ». Jean-Luc Lamarche est venu jusqu’à Dakar. Je lui ai promis que le lendemain je prenais l’avion et je ne l’ai pas fait ! Le samedi Lens devait jouer contre Montpellier où l’équipe se trouvait déjà. J’arrive. Joël Muller, l’entraineur, me met une amende de malade. Je me mets devant Gervais (Martel), Muller, Lamarche, ils me disent qu’ils ont besoin de moi, me parlent de l’amende, dont je ne me rappelle plus le montant. Je ne pensais pas à ça, je pensais à jouer. On n’arrêtait pas de perdre à ce moment là. Je sers la main et je dis si je marque et qu’on gagne, l’amende on l’enlève. L’équipe était déjà faite, ils ont dû enlever celui qui était titulaire à ma place. C’était Bruno Rodriguez, quelqu’un de caractère. Il était comme un fou. Il m’a tout mis. On va à Montpellier, on gagne 1-0 (ndlr : il s’agit en fait d’une victoire 1-2. Il marque le premier but, suivi de Stéphane Pédron), je marque et ils m’ont enlevé l’amende. Bruno Rodriguez était un bon mec, comme Cyril Rool. »

A noter que c’est sous l’impulsion de Rolland Courbis, entraîneur du RC Lens en 2000-2001, qu’il a signé au club. Le technicien raconte :  « Je le suivais depuis Sochaux où j’ai joué et que je suivais par affection. Dès que j’ai su qu’il était possible de le récupérer… ça ne s’est joué à pas grand-chose. Il était à l’hôtel à Toulouse pour y signer. Pour le faire venir ce n’était pas évident mais on a réussi à le convaincre. Je pense que ce fut un tournant important de sa carrière car on a eu beaucoup de satisfactions. »

https://twitter.com/SFR_Sport/status/801935764741324800