Avant d’affronter le RC Lens dimanche à Bollaert pour la 12e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille jouait ce jeudi soir dans le cadre de la 4e journée des poules de la Ligue Europa, sur le terrain de l’AEK Athènes. Le club phocéen a décroché une victoire 2-0 qui devrait l’aider à mieux se rétablir alors qu’il disposera d’une journée de récupération en moins par rapport au Racing.
Les joueurs de Gennaro Gattuso, avec les ex lensois Jonathan Clauss et Geoffrey Kondogbia titulaires, se sont imposés sur des buts de Chancel Mbemba (25’) et Ismaïla Sarr (93’). Jonathan Clauss est à la passe sur le premier but. A noter côté AEK la présence dans le onze de départ de Levi Garcia qui avait failli rejoindre le RC Lens cet été. Ce dernier relève d’une blessure et après avoir joué 30 minutes en championnat, il vivait sa première titularisation depuis septembre dernier. Cette victoire permet à l’OM de s’affirmer en tête de sa poule avec 8 points devant Brighton (7) qui s’est imposé 2-0 sur le terrain de l’Ajax Amsterdam, dernier (2). L’AEK est 3e (4). Le premier sera qualifié pour les 8es, le 2e ira en play-off, le 3e sera reversé en C4.

L’exploit du TFC, mais aussi de Rennes, en infériorité numérique
Cette journée a été marquée par l’exploit de Toulouse qui l’a emporté 3-2 à domicile contre Liverpool. Sans Stijn Spierings puisque le joueur prêté par le RC Lens est arrivé trop tard pour être qualifié pour ces phases de poules. Le TFC a mené jusqu’à 2-0 grâce à Aron Donnum (36’) et Thijs Dallinga (58’) avant une réduction du score sur un but contre son camp de Casseres (74’). Frank Magri a toutefois redonné 2 buts d’avance à Toulouse (76’), avant un dernier but du club anglais, signé Diogo Jota (89’). Petite frayeur avec un but égalisateur de Liverpool annulé via la VAR dans les arrêts de jeu. Si le club anglais garde la tête du groupe (9 points), Toulouse est derrière (7), devant l’Union Saint-Gilloise (4) et le LASK Linz (3).
Dernier club français engagé en Ligue Europa, Rennes l’a aussi emporté, dans un contexte pourtant très défavorable. Les Bretons se sont imposés 3-1 à domicile contre le Panathinaïkos Athènes alors qu’ils ont joué à 10 dès la 33’ après l’expulsion de Belocian. Avec Arnaud Kalimuendo (sorti à la 35’ après l’expulsion), Benjamin Bourigeaud et Christopher Wooh tous les 3 titulaires, Rennes a pris le dessus grâce à Fabien Rieder (9’), Ibrahim Salah (65’) et Ludovic Blas (70’ sp). Le Pana avait égalisé grâce à un penalty de Fotis Ioannidis (34’) juste après le rouge reçu par Rennes. Avec 9 points, le club breton domine son groupe devant Villarreal (6, un match de moins), le Panathinaïkos (4) et le Maccabi Haïfa (1, un match de moins). A noter par ailleurs le nul 1-1 de Lille en Europa Conference League sur le terrain du Slovan Bratislava. Aleksandar Cavric (81’) a répondu au Lillois Angel Gomes (52’). Les Lillois mènent leur poule avec 8 points devant le Slovan (7), le Ki Klaksvik (4) et l’Olimpija Ljubljana (3).
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Cela prouve bien que la marche LDC est bien trop haute pour LENS !!! une qualification en Ligue Europa aurait été plus abordable surtout avec la faiblesse de notre effectif !!!
C’est vrai, mais c’est une expérience,on à cinq points, on a encore une petite chance même si se sera dure, maintenant la troisième place serait déjà très bien, faudrait peut-être faire une croix sur Arsenal, pour privilégier cette troisième place,et se concentrer sur le match de Séville, Allez Lens
Qui nous permettrait de faire la coupe Europa
Il n’y a pas de calcul à faire. Si vous aviez un coup à jouer en LDC vous ne le joueriez qu’à moitié vous ? C’est un rêve de jouer un match à l’Emirates. Qu’ils respectent leurs rêves de gosses, Qu’ils le jouent à fond, ils peuvent ramener quelque chose j’en suis certain. Le PSV n’a pas encore gagné face à Séville non plus.
Bonne soirée pour le foot français qui rejoint les Pays Bas au classement FIFA …. Bravo aux Toulousains !
Je pense que l’intérêt du RCL et du foot français, serait que Lens, a défaut d’avoir battu le PSV Eindhoven, club hollandais et gros concurrent pour l’indice UEFA, que nous allions nous battre mais que pour la 3ème place finalement. Une défaite à Arsenal, et une victoire contre Séville rapporteraient de l’argent pour le club, et la 3ème place qui nous permettrait de poursuivre dans une compétition qui sera légèrement, légèrement, plus à notre portée. Se faire balayer par City, Bayern, Real ou Barca 5 ou 7 à 0, quel serait l’intérêt pour les supporters ? Pas plus pour le club à part la visibilité mais sur 2 matchs… Encore qu’en Europa Ligue, il y a de sacrées cylindrées désormais