Il y a 19 ans, Marc-Vivien Foé nous quittait dans des conditions tragiques. L’occasion de se souvenir d’un milieu de terrain de toute façon inoubliable. (Photo Camfoot)

Le 26 juin est toujours l’occasion d’avoir un petit pincement au cœur et une pensée pour Marc-Vivien Foé, champion de France avec le RC Lens en 1998. Le Lion Indomptable nous a quittés il y a 19 ans, le 26 juin 2003, alors qu’il évoluait sous les couleurs du Cameroun dans des conditions qui ont secoué le monde du football. Il avait 28 ans.

Victime d’un arrêt cardiaque sur la pelouse de Gerland à Lyon lors d’un match de la Coupe des Confédérations entre le Cameroun et la Colombie, il a laissé une empreinte indélébile au RC Lens dont il a porté les couleurs de 1994 à 1999 par cette générosité qui s’exprimait si bien à travers son football. Son but tout en conviction et en puissance ainsi que sa joie lors du fameux RC Lens-PSG du 15 mars 1998 (3-0) sont souvent retenues comme les plus belles images pour illustrer qui était Marc-Vivien Foé le footballeur.

Ce drame a changé beaucoup de choses pour le football. De nombreuses précautions médicales autour des terrains ont été prises pour limiter les risques de revivre de tels évènements. Des précautions qui ont contribué à sauver le Danois Christian Eriksen lors du dernier Euro.  Suite à son décès, le RC Lens a retiré le n°17 de sa numérotation. Il y a toujours une occasion de se souvenir de Marc-Vivien Foé car il a aussi été un exemple de générosité tout au long de sa carrière et l’un des grands du football africain. Un prix, décerné par RFI et France 24, porte aujourd’hui son nom pour désigner le meilleur africain de Ligue 1. Comme un beau clin d’œil, cela fait 2 saisons qu’un joueur du RC Lens le remporte avec les victoires de Gaël Kakuta puis de Seko Fofana.

Milieu défensif puissant, fort de la tête, intense dans son engagement sur le terrain, Marc-Vivien Foé a aussi joué à Lyon, Manchester City ou encore à West Ham, que le RC Lens affrontera le 30 juillet à Bollaert en match de préparation. Champion d’Afrique en 2000 et 2002, champion de France en 1998 et 2002 avec Lens puis Lyon, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 avec Lyon ou encore de la Coupe Intertoto avec West Ham en 1999… Marc-Vivien Foé a marqué les esprits partout où il est passé. Un Lion ne meurt jamais, il dort.