Avant d’être racheté par la société luxembourgeoise Solférino, le RC Lens a connu de graves problèmes financiers. La faute à un actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov, aux abonnés absents pendant plusieurs mois.

Lors ce cette période, de multiples contacts ont été noués afin de trouver un successeur à l’Azerbaïdjanais. Selon France 3, qui continue ses révélations concernant le dossier Football Leaks, le Racing aurait été proposé au sulfureux fond Doyen Sport via un intermédiaire travaillant pour Grégory Maquet, ancien candidat malheureux au rachat du club lensois.

En octobre 2015, Nelio Lucas, PDG de Doyen Sports, reçoit un message de Luis Aparicio Echezuria, directeur d’un cabinet de conseil EMA of London : « On nous a donné un mandat pour acheter le RC Lens, en deuxième division française. Désormais, nos investisseurs recherchent un partenaire et j’ai pensé à votre groupe. Nous avons déjà obtenu 7 millions de nos investisseurs et nous recherchons un partenaire pour garantir les autres 10 millions. »

Finalement le groupe sulfureux qui s’est fait notamment fait connaître par le système de la tiers-propriété, pratique désormais interdite par la FIFA, ne sera pas intéressé par le club Sang et Or.

Interrogé par nos confrères, Gervais Martel et Grégory Maquet démentent tout contact avec cette société malgré la confirmation de Luis Aparicio Echezuria : « Oui, on l’a conseillé (Monsieur Maquet). On a passé pas mal de temps là-dessus, mais M. Mammadov était insaisissable, ce qu’il voulait n’était pas clair. » indique t-il.