Ce samedi, un arrêté préfectoral interdit le déplacement des supporters du RC Lens à Metz pour la rencontre de la 6e journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Pourtant, de nombreux supporters lensois vont faire le trajet. Ils seront 500.

Leur but, au-delà de supporter leur équipe à Saint-Symphorien, est de signaler un arrêté absurde comme l’indique Pierre, l’un des responsables des Red Tigers : « On veut dénoncer le manque de concertation par rapport à cet arrêté. On a été surpris car il n’y a eu aucune communication avant la publication. Et puis, on nous a donné des arguments grotesques. Cette semaine, la préfecture et le club ont beaucoup discuté. Le RC Lens et les supporters s’engageaient à accepter des conditions drastiques comme un point de rendez-vous précis, un déplacement uniquement en bus, un nombre de supporters limité à 700, une liste nominative des personnes qui souhaitaient se déplacer. Et malgré ça, la préfecture est restée sur sa décision. On nous parle de rivalité avec les Messins. Elle existe mais elle ne se déroule qu’en tribune. Il y a eu des incidents dans le passé mais qui n’ont concerné que 50 personnes au maximum. On sanctionne 1000 personnes pour ça et on trouve ça injustifié. D’ailleurs, les supporters messins vont nous aider à aller au stade. On va démontrer qu’on n’est pas des brutes sauvages comme l’arrêté préfectoral veut le faire croire aux gens. »

Alors que le club a demandé à ses supporters de ne pas se déplacer, les supporters ne veulent pas voir l’entité RCL sanctionné par cette action : « Le club est dans son rôle. Il a une responsabilité et il a fait les démarches nécessaires pour éviter que cet arrêté soit publié. Ils ont essayé de faire bouger la préfecture. On ne veut pas que le club soit mis en porte à faux par rapport à ça même s’ils pensent que cette décision est injustifiée. »

(Source : 20 minutes)