Si le RC Lens a dû patienter jusqu’à la 82’ et un penalty de Florian Sotoca pour venir à bout de Lyon (1-0, 9e journée de Ligue 1) dimanche à Bollaert, sa victoire est largement méritée. Cela se retrouve dans les chiffres.

Même si Lyon a obtenu, contre le cours du jeu, la première grosse occasion avec une frappe déviée d’Alexandre Lacazette venue échouer sur la barre de Brice Samba, l’équipe de Peter Bosz n’a pas proposé grand-chose face à une formation lensoise très volontaire et qui n’a rien lâché, tombant pendant longtemps sur un très solide Anthony Lopes, un peu seul au monde côté lyonnais.

Loïs Openda a tenté sans pouvoir battre Anthony Lopes.

Ainsi, si la possession est au final plutôt répartie (52,4% en faveur de Lens tout de même), l’écart au nombre de frappes au but est énorme. Les Lensois ont ainsi tiré à 21 reprises pour 6 frappes cadrées quand les Lyonnais n’ont pu tenter leur chance que 4 fois sans parvenir à cadrer. 4 tirs de plus tous tentés de l’extérieur de la surface, faute de pouvoir entrer dans les 16m50 de Brice Samba. Le Racing n’a pas eu le même problème puisque 16 de ses 21 tirs l’ont été depuis l’intérieur de la surface de réparation. Le RC Lens a également procédé à 24 centres contre 7 et affiche un taux de passes réussies légèrement supérieur (82,1% sur 503 passes contre 79,1% sur 470 passes). 6 corners ont été joués par Lens contre 2.