Le RC Lens s’apprête à recevoir Brest, surprenant 2e de Ligue 1, ce samedi (25e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Les Bretons, qui ne déplorent pas d’absence pour l’heure hormis Julien Le Cardinal qui ne pourra pas jouer en vertu d’un accord de principe dans le cadre de son prêt, seront emmenés par Eric Roy, ex coordinateur sportif du Racing.

Ce dernier mesure l’ampleur du défi qui attend ses joueurs à Bollaert. Et en profite pour faire l’éloge des Sang et Or ainsi que du travail de Franck Haise, qui entraînait la réserve lensoise lorsqu’il était au club. Lors de la conférence de presse d’avant-match relayée par le Stade brestois, il a commenté dans un premier temps : « C’est sûr que c’est un gros test d’aller jouer à Bollaert dans cette ambiance extraordinaire, avec une équipe qui a vécu des choses fortes cette année en redécouvrant la Ligue des Champions avec des bons résultats, puis un dernier match de Coupe d’Europe certainement cruel… C’est une équipe qui se construit une expérience, qui a beaucoup de repères, d’automatismes. Elle joue la même partition depuis de nombreux mois. Elle a séduit le football français dans sa globalité depuis 3 ans et ce qui lui arrive est plutôt justifié, avec un très bon entraîneur que j’apprécie beaucoup. Pour nous ce sera un gros défi d’être à la hauteur de cet adversaire. »

« Un petit RC Lens »

Interrogé sur des similitudes entre son équipe et le parcours lensois de la saison dernière, il rebondit : « Malheureusement on n’a pas les mêmes moyens, pas les mêmes structures. On va dire qu’on est un petit RC Lens, un Petit poucet du RC Lens ! » A noter que la saison dernière, le RC Lens comptait 49 points après 24 journées, soit 3 de plus que Brest aujourd’hui. Il n’occupait en revanche que la 4e place.