Le RC Lens est venu à bout de Brest et de sa série de 13 matches d’invincibilité ce samedi à Bollaert (1-0, 25e journée de Ligue 1). Sans surprise, cela ne s’est pas fait sans difficulté et il a fallu un peu de réussite ainsi que des arrêts de Brice Samba pour préserver cette belle victoire.

L’entraîneur breton Eric Roy était logiquement contrarié par cette défaite. Il avait le sentiment que ses joueurs méritaient autre chose. Il a analysé après la rencontre :  « Je ressors frustré et déçu de ce match. On ne s’habitue jamais à perdre et quand on n’a pas perdu depuis longtemps, on a envie que ça continue. Je retiens surtout le résultat mais je considère qu’on aurait au moins mérité de revenir au score. Sur la première mi-temps, on a beaucoup trop manqué de justesse technique pour mettre Lens en difficulté. En 2e période c’était beaucoup mieux. Les entrants ont apporté. Il y a eu 3 ou 4 situations très favorables qu’on ne concrétise pas. On prend un but sur lequel on est hors de position sur une touche, c’est assez rare. Après il y a un petit facteur chance avec le poteau qui revient sur un Lensois. C’était un match disputé et équilibré qui n’a pas tourné en notre faveur. C’est la 5e défaite de la saison. Ce sont 5 matches qu’on n’a peut-être pas mérité de perdre. Par rapport à ce contenu, il y a la fierté d’avoir proposé des choses à Bollaert où il n’est jamais facile de venir. Je ne pense pas que ça entame notre dynamique. Je suis assez fier de ce qu’ils ont montré avec cette capacité de mettre Lens en difficulté. Cette défaite est peut-être cruelle mais elle ne doit pas nous arrêter. »

Le RC Lens n’a pas eu le comportement que les Brestois attendaient

blocko aguilar Lens Brest 090324

Le technicien avait aligné une équipe un peu différente de celle attendue, Le Douaron et Mounié étant respectivement préférés à Pereira Lage et Satriano au coup d’envoi. Un plan mis en place pour contrer Lens… qui n’a toutefois pas eu l’attitude attendue par les Brestois. Eric Roy explique : « On s’était imaginé que les Lensois allaient être très pressants, intenses sur la première partie du match. Au final ils ne l’ont pas tellement été. Pour contrer ce pressing qu’on imaginait, on voulait casser un peu plus les lignes et Jérémy ainsi que Steve amènent plus de garantie quand on veut allonger un peu plus. Puis dans l’optique de la 2e partie du match qu’on attendait plus ouverte, on pouvait aussi avoir des joueurs à faire entrer capable de faire la différence. »