Alors que la fin de cette saison 2022-2023 approche à grand pas, nous aurons eu plus que jamais eu la sensation d’avoir été, que l’on soit représentant des médias ou supporter, les observateurs privilégiés d’une fantastique aventure sportive et humaine. C’est bien pour cette raison que personne n’a envie de voir ce groupe éclater lors de l’été qui s’annonce, mais bien au contraire de le voir se frotter aux grands d’Europe. Une aventure sportive et humaine qui a commencé pour certains en Ligue 2. Il y a notamment Jean-Louis Leca, Massadio Haïdara, Jonathan Gradit, Florian Sotoca mais aussi bien sûr, un certain Franck Haise…
Evidemment, il serait bien frustrant de ne pas voir l’homme qui a mené le club de la Ligue 2 jusqu’à la table des grands d’Europe ne pas prendre part à ces joutes européennes sur le banc des Sang et Or. Pourtant, après la qualification pour les poules de la Ligue des Champions samedi soir, il a distillé un petit doute par son discours, évoquant des sollicitations et un temps de réflexion. En réalité ce n’était pas si surprenant, car ce n’est pas la première fois qu’il procède de la sorte. Les sollicitations n’ont rien de nouvelles, elles existaient déjà avant la saison qui se termine et la volonté d’avoir les moyens de toujours pouvoir faire progresser son équipe non plus.
Préserver « la famille »
Car si comme l’évoque L’Equipe dans son édition du jour des intérêts de Monaco et Marseille existent, et que Franck Haise peut avoir un attrait pour de nouvelles aventures à terme à l’image de la Premier League, l’envie de poursuivre à Lens et de guider les Sang et Or à travers les plus grands stades d’Europe est bel et bien là. C’est sa priorité. Mais il n’a sans doute pas non plus l’envie de faire la fameuse année de trop à cause d’un effectif inadapté aux défis à venir. Et le RC Lens, qui ne faisait même pas partie du Top 10 des budgets de l’hexagone cette saison, va devoir être costaud pour assumer la Ligue des Champions et le championnat de front la saison prochaine. Pour ça, le technicien espère des garanties. C’est le point central du débat, ce fameux alignement qu’il évoque souvent, lui qui veut pouvoir maintenir son équipe à un haut niveau, non se retrouver avec un groupe bâti depuis 3 ans amputé de trop de piliers et qui pourrait se retrouver à bout de souffle.
Avant les renforts, indispensables pour étoffer l’effectif, cela passera dans un premier temps par conserver au maximum ce vestiaire soudé le plus uni possible. Le RC Lens aurait les moyens financiers de recruter en cas de gros départs, mais le but n’est pas non plus de tout rebâtir, même avec des nouveaux joueurs de haut rang. Ce n’est pas le moment avec une Ligue des Champions qui va rapidement arriver. Le RC Lens va-t-il pouvoir garder les Brice Samba, Seko Fofana, Loïs Openda et autre Kevin Danso ? Il y aura potentiellement des « offres qui ne se refusent pas », que ce soit pour le club ou les joueurs. Si un peu à l’image des récentes déclarations de Franck Haise, Seko Fofana a déclaré sur La Chaîne L’Equipe après les Trophées UNFP qu’il ne pouvait pas dire « à 100% » qu’il allait partir ou rester, il aurait été en réalité bien maladroit de revendiquer le contraire pour un joueur suivi d’aussi près par toute l’Europe et alors que le mercato, où on le sait tout peut se passer, n’a même pas commencé. Samedi soir, on a senti dans le discours de Brice Samba que l’envie de pouvoir vivre l’aventure européenne en famille était là. On ne peut que l’espérer car si ce RC Lens a retrouvé toute son âme, il le doit à cette bande, qui a parfois connu des départs depuis 3 ans, mais qui a toujours su intégrer parfaitement les nouveaux venus pour en faire de vrais renforts. La force des grandes familles.
L’année de trop ?? On ne peux pas parler d’année de trop quand on se qualifie pour la plus prestigieuse des compétitions. La question que je me pose c’est de savoir si le club est en capacité de garder ses meilleurs éléments et surtout de savoir si le club est obligé de vendre pour équilibrer ses comptes ?? La priorité un c’est celle là. Le recrutement se fera en fonction de cela
?? L’année de trop ils parlent evidemment de l’année prochaine dans le cas où ça se passe mal, pas cette saison. Perso je comprends assez bien le discours de franck haise samedi soir qui doit pas avoir envie de se retrouver avec une équipe qu’il ne pourra pas amener à plus qu’une 10e place parce que y a la C1 à gérer à côté après avoir traversé tout ça depuis 3 ans.
Je me répète mais j’ai trouvé très maladroite l’intervention de Franck Haise au moment de sa remise de prix. Il peut tout à fait ne pas trop s’engager sans pour autant laisser planer un doute aussi important sur l’éventualité d’une saison supplémentaire. Personne ne comprendrait qu’il parte maintenant, à moins d’un abandon massif du navire sang et or par les joueurs cadres. Pour la première fois, j’ai trouvé qu’il se plaçait un peu en dehors, voire au-dessus de l’institution RCL, en laissant entendre qu’on ne pouvait pas savoir pour l’avenir… C’est un peu le contraire de tout ce qu’il a toujours annoncé. Certes, il va être sollicité. Mais quel club serait capable de lui offrir un environnement qui colle mieux à sa philosophie du jeu. Nice ? Marseille ? Vraiment, c’est très frustrant et décevant. Je trouve, encore une fois, qu’il gâche un peu la fête.
C’est très logique selon moi.
Pour garder une ossature solide et recruter correctement, il faut un coach et une direction ambitieux. Haise est dans son rôle, c’est frustrant pour nous actuellement, mais je considère qu’il a raison de s’y prendre comme ça. J’espère maintenant que tout finira bien et qu’il restera. Mais ça devrait le faire a 80% selon moi.
C’est le fond du discours qui me gêne. Qu’il ne veuille pas s’engager sans savoir où il va, c’est normal. Mais pourquoi le faire comme ça, en public. Il peut tout simplement dire qu’il faut d’abord finir la saison et que la communication autour de la préparation de l’année N+1 sera révélée. Je trouve qu’il amène un doute dans un projet qui a toujours fonctionné sur des certitudes, notamment autour du caractère humain, une histoire d’hommes qui bâtissent quelque chose ensemble.
Et le président a sa feuille de route qu’il devra tenir par rapport aux actionnaires. Si FH fait la fine bouche ça sera Ciao. Et on recommencera une nouvelle aventure car les supporters, eux, seront toujours là
J’ai aussi trouvé que Franck Haise aurait pu garder cela en interne car il est toujours mesuré mais aussi très intelligent et je pense que c’était une volonté de sa part d’envoyer un petit électrochoc en public afin de mettre J.O dans l’alignement d’une future saison intense. Après, je ne dirais pas qu’il se place en marge ou au dessus de l’institution racing, il cherche plutôt à se détacher pour garder une certaine maîtrise des choses, une lucidité. Il est suffisamment humble pour ne pas se croire au dessus. Après, on ne connaît rien de ce qui se passe interne, peut être qu’ils ont déjà eu, lui et les joueurs, des propositions très intéressantes et Franck ne s’engagera pas dans une nouvelle saison si l’équipe est diminuée, ce qui ne correspondrait pas à la continuité de sa vision footbalistique, ni à son talent …
Hé oui, les requins de toutes sortes vont tenter de venir dépecer la Baleine, sauf que, cette baleine là est plutôt un Orque et que les requins ne lui font pas peur !!! N’oublions pas, il est le top de la chaine alimentaire, aujourd’hui, le RCL est de taille à bouffer n’importe que requin sur le green….
Franck Haise adopte une posture tout a fait logique et compréhensible selon moi.
Évidemment, cela rassure peu dans l’immédiat, mais c’est indispensable.
Il met gentiment un coup de pression à la direction pour indiquer que la LDC n’est pas un aboutissement. Ce discours est un discours qui va parler aux joueurs cadres, qui souhaitent, eux aussi franchir un palier supplémentaire.
C’est frustrant et peu rassurant a entendre quand on est supporter, mais je préfère ça a un discours trop frileux, disant que le RCL ne sera pas a sa place,…
Pouille a récemment indiqué que Lens continuerai à faire du Lens au niveau du recrutement. Cela ne veut pas forcément dire qu’il manque d’ambition ( Openda, c’est ambitieux !), je pense donc que Haise va s’y retrouver. J’espère en tout cas.
Reste maintenant à discuter tranquillement avec le président et a officialiser tout ça ? ( j’espère !) car mine de rien, la qualification directe en LdC, ça change tout pour Ougourlian !
Je préfère le discours de Samba à celui de Haise tout en calcul et sous entendus. C’est quoi l’alignement, son salaire, 5 joueurs en plus et 100 millions ? Haise sait très qu’il est l’élément fédérateur pour maintenir le groupe, et le président aussi. A suivre…
Le calcul fait partie intégrante des métiers du football. Il est même central. Tu calcules au quotidien. Le joueur pour le choix d’un club et sa carrière, le coach pour le recrutement et la tactique à chaque match, le président sur comment maintenir et développer son club.
Je vois pas en quoi Franck Haise aurait pas le droit de calculer ne pas vouloir être ridicule en champion’s league. J’ose d’ailleurs pas imaginer les pitoyables trompettes qui seront prêts à l’insulter copieusement et sans légitimité, s’il venait à partir.
Lens à franchi un pas certe, mais c’est pas un aboutissement. Ce pas peut en amener beaucoup d’autres. On peut se satisfaire de ce grand pas sur le moment. Mais si on est ambitieux, on veut aller plus loin encore.
Y a absolument rien d’anormal ou irrespectueux dans son discours.
Tout l’monde est déjà en train de calculer ce qui est le mieux pour soi, mais aussi pour le club. Je vois pas pourquoi le coach devrait faire exception.
Je ne crois pas du tout que son salaire soit sa principale préoccupation ..
Pour moi haise a raison , il veut être compétitif l année prochaine car il faut garder un max de joueurs actuels pour pas rebâtir et repartir de zéro , et surtout pouvoir être à la hauteur en championnat et pas être ridicule en ligue des champions … Rappelez vous francis gillot qui avait tirer le max de son effectif en finissant 5eme et il demande des renforts … résultat il démissionne et on connait la suite guy roux papin et descente lool
Le mec, il a quand même un égo surdimensionné, les supporters sont heureux comme ils ne l’ont plus été depuis des décennies et le mec claque ça donc c’est un manque de respect et s’il se casse, j’espère que c’est pas pour aller à Nice….
De par ses déclaration récentes, F.Haise laisse sous-entendre que son avenir au sein du Racing est inscrit en pointillé.
Cela fait un peu plus de 3 ans qui est à la tête de l’équipe première et encore plus qu’il est à Lens. De plus malgré tout le respect qu’il a pour le Racing, il l’a déclaré récemment, il n’est pas “amoureux” du club. Ce qui d’ailleurs lui permet de prendre suffisamment de recul pour remettre en question sa position et sa situation.
Toutefois au vue des déclarations récentes, il laisse également entendre qu’il est extrêmes satisfait de coacher le Racing.
Il a construit en grand partie (N’oublions pas les contributions de Ghisolfi et Thil) l’équipe actuelle. Il sait également qu’il est l’heure pour lui de récolter les fruits de ce qu’il a semé à savoir une saison en LdC avec l’équipe qu’il a bâti.
Toutefois il a clairement expliqué qu’il voulait une vraie équipe pour continuer. La question est plus de savoir si le Racing a les moyens de retenir F.Haise. Et pour cela ils devront être capable de retenir les joueurs.
A date, il est probable que F.Haise souhaiterait continuer l’aventure au Racing, mais si cela doit être avec une équipe totalement différente de celle qu’il a bâti jusqu’ici, alors il pourra légitimement se dire que quitte à reconstruire une équipe autant le faire ailleurs avec plus de moyens.
Ceci étant dit, même si F.Haise reste à la tête de l’équipe il est important pour nos dirigeants de préparer la suite, car il y aura tôt ou tard un après F.Haise. Ce sera alors la dernière épreuve que le Racing devra affronter pour prouver qu’il est redevenu une institution de Ligue 1.
Perso je préfère nos problèmes de riches d’aujourd’hui, que nos problèmes financiers en L2 ou ce demandé si vendre Aurier et Kondogbia ça suffira pour passer la DNCG et éviter un dépôt de bilan… Qu’importe qui reste, ou part… On recrutera des personnes motivés. Ceux qui veulent partir savent ce qu’ils perdent.
J’aurais pas dis mieux !!
Il y a bien évidemment les contraintes économiques à prendre en compte.
Et Lens a tjs dit qu’il ne retiendrait jamais un joueur contre sa volonté, ce qui a peut être permis d’attirer certains joueurs.
Mais il y a quand même 2-3 choses que je ne comprends pas …
– pourquoi se dépouiller toute une saison pour un objectif et ne pas le vivre ?
– une offre qui ne se refuse pas … En quoi garder un joueur un an de plus, surtout avec la LdC fera baisser la valeur de ce joueur ?
– et idem en quoi un joueur en restant 1 an de plus à Lens et avec la LdC aura moins de sollicitation ?
Les joueurs ont pu voir samedi que ce qu’ils peuvent vivre l’an prochain sera unique.
Après je me pose aussi la question. Si on garde toute l’équipe, ne sera-t-on pas dépouillé dans un an et là on aurait tout un effectif à reconstruire ?
N’avons nous pas perdu Clauss et Doucouré cette année et n’ont ils pas été remplacé intelligemment ?
Bref j’adore tellement cette équipe que je souhaite qu’ils restent tous mais quoiqu’il arrive je fais confiance à nos dirigeants pour qu’on vive une belle année 2023-2024 !