Défenseur du RC Lens, Facundo Medina est devenu l’un des maillons essentiels du dispositif de Franck Haise. Alors que la vie lui sourit dans l’Artois, cela ne fut pas toujours le cas pour l’international argentin.

En effet, dès son jeune âge, sa famille a du vivre avec la crise financière en Argentine. Une situation qui a obligé le petit Facundo a trouver des petits jobs pour subsister. Il évoque cette période dans le quotidien L’Equipe :

« C’est, en gros, recycler les ordures, pour l’expliquer simplement », évoque le Sang et Or. « On les récupérait et on les revendait pour avoir quelque chose à manger. J’étais tout petit, entre 7 et 10 ans. On marchait dans les rues de la capitale, dans un secteur de quelques pâtés de maisons. Les gardiens d’immeuble nous connaissaient, les mecs de la sécurité aussi. On sortait de la maison à 16 h 30-17 heures et on rentrait vers minuit. Et le lendemain matin, on se levait tôt pour recycler dans le patio de la maison et aller le midi vendre et avoir de quoi manger. Et ainsi de suite, tous les jours. C’était dur, il y a des gens qui continuent de le faire… La vie, c’est une lutte permanente. Parfois d’ailleurs, les gens ne racontent pas ce genre de choses car ils ont un peu honte. Moi, je le dis avec une totale simplicité, avec fierté même parce que ces choses que j’ai vécues me permettent d’apprécier beaucoup plus les petites choses de la vie. »