Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il craindre un coup de mou du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Depuis quelques semaines, le jeu de Lens est moins flamboyant. La faute à une succession de bloc bas mais également à un manque cruel de réalisme devant le but. Sans toutefois céder à la panique, le Racing va tout de même devoir trouver des solutions pour pallier à cette problématique qui va s’avérer être beaucoup plus récurrente en 2e partie de saison alors que beaucoup d’équipes de 2e partie de tableau vont vouloir serrer la vis face à l’une des formations en forme du championnat. Il est urgent pour le Racing de retrouver un réalisme devant le but, un Seko Fofana plus impactant et de nouveaux circuits afin de mettre en danger les équipes adverses. Si cela n’est pas réuni, on pourrait bien craindre un coup de mou pour le RCL.»

Christophe Schaad : « Sur un plan physique le RC Lens ne me fait pas l’effet d’une équipe qui serait sur le point de faiblir même s’il faudra être attentif à cet enchainement de déplacements à venir. Il faut avoir de l’énergie à revendre pour dominer pendant 90 minutes comme l’ont fait les joueurs de Franck Haise à Troyes et revenir dans les derniers instants. Il n’a peut-être pas pris tous les points que l’on pouvait pronostiquer face à certaines équipes, mais nous sommes à un moment charnière du calendrier. C’est le moment où les mal classés prennent conscience du danger de la zone rouge, où des mesures sont prises à l’image de changements d’entraîneur récents, avec tout ce que cela peut impliquer dans certains cas. Sur un plan comptable, le Racing a peut-être un peu moins un rythme de champion en puissance, mais il a toujours un rythme d’européen. Il pourrait encore perdre des points dans les semaines à venir, d’autant que le calendrier ne sera pas facile. Mais il faut rester raisonnable et ne pas en attendre trop d’une équipe qui a livré jusqu’ici un parcours qui se joue des normes. Quant au fait que le Racing va faire face de plus en plus à des blocs bas… Ce n’est en réalité pas nouveau, on a le même débat chaque saison et d’ailleurs sur les 6 premiers mois on a souvent loué ses progrès dans ce domaine. On peut croire en la capacité de Franck Haise et ses joueurs à trouver les solutions nécessaires. Pour le RC Lens, tous les feux sont au vert actuellement : il continue d’avancer avec un matelas de 10 points sur le 6e. Il faut aussi savoir relativiser ce qui pourrait ressembler à un coup de mou dans une saison aussi exceptionnelle pour un club avec ces moyens. »

L’avis des lecteurs :
Jérémy de Draguignan :
« Non, tout va bien. Effectivement les derniers matches ont été difficiles face à des équipes de bas de classement, mais l’hiver est toujours un moment pas simple pour plein de clubs et les mal classés tentent de se rebiffer avec des changements de coach qui font du bien pendant quelques semaines. Les adversaires qui mettent parfois le bus, je n’y vois rien de neuf, c’est le cas depuis l’année dernière voire avant.  Rien de surprenant de la part de mal classés face à Lens. On ne renouvellera sûrement pas la première partie de saison, mais il n’y aura pas de cas parler de « coup de mou ». Au final le parcours depuis janvier est bon. Zéro motif d’inquiétude pour la suite. »

JB de Hazebrouck : « Je pense qu’un coup de mou se prépare avec une partie de calendrier vraiment compliqué. J’ai peur que cette série de matches à l’extérieur à venir face mal avec des difficultés de récupération qui vont se mélanger à peut-être moins de points pris, ce qui sera logique sans matches à Bollaert hormis ce mercredi. Après il faut relativiser. Si Lens rentre dans le rang et fini quand même 4e ou 5e,  et je pense que c’est vraiment la bonne, ce sera parfait. »

Pourchio62 : « 44 points et 100% de victoires à domicile sur la phase aller, c’est une performance extraordinaire. Après une performance extraordinaire, il y a toujours un retour à la normale. C’est une demi-saison record en terme de points gagnés pour le club, donc c’est fort probable que la deuxième partie soit moins bonne et il ne faudra pas s’alarmer, car c’est le principe des records. Usain Bolt n’a couru qu’une seule fois le 100 mètres en 9”58 et Michael Jackson n’a pas fait 100 millions d’exemplaires sur chaque album. »