Les Sang et Or ne s’imposent toujours pas à la Beaujoire, en championnat, depuis 2001. Face à Nantes cet après-midi, Lens a signé son deuxième 0-0 de la saison après le match à Ajaccio. Un match avec peu de saveur et peu d’intensité globalement. Mais derrière, c’était solide du côté du Racing.

Przemyslaw Frankowski : Il s’épanouit toujours un peu plus dans ce couloir gauche. Le Polonais a participé grandement à la construction des phases offensives du Racing. Il a tenté de loin pour lober Lafont, parfois avancé.

Facundo Medina : Celui qui s’envolera pour la sélection dès demain a de nouveau réalisé une partie très propre. Son jeu en profondeur est venu casser les lignes pour tenter de trouver Sotoca et Openda. Plus timide après la pause, il est rentré dans le rang.

Kevin Danso : Très solide. En l’absence de Jonathan Gradit, il a endossé de nouvelles responsabilités et s’est mis à percer pour débloquer des situations. Des interceptions dans le bon timing pour écarter le danger. Notre homme du match.

La bonne surprise

Massadio Haïdara : Il expliquait avoir travaillé les automatismes au poste toute la semaine et ça s’est vu. Haïdara a largement rempli sa part du contrat en jouant axial droit. Des passes assurées (91%) et quelques courses vers l’avant parce qu’on n’éteint jamais l’âme d’un latéral de métier. Un match sans fioriture et sans prise de risque. Mais c’est aussi ce qu’on lui demandait.

Ils ont été moins en vue

Loïs Openda : Il a été bien pris par Pallois qui ne lui a pas laissé pas grand chose et l’a dominé physiquement. Et si Pallois n’est pas dans le coup, c’est Girotto qui s’en charge. Il s’est également retrouvé esseulé à plusieurs reprises parce que ses compères Sotoca et Pereira Da Costa évoluaient un cran plus bas. Seulement 22 ballons touchés. Beaucoup de courses dans le vide. Un seul duel remporté. Remplacé à la 67e minute par Buksa, dans le dur lui aussi.

Seko Fofana : L’Ivoirien manquait de rythme après son retour de blessure. Quelques passes en retrait mal ajustées auraient pu coûter très cher. Devant, il était présent dans les combinaisons mais il a manqué ce petit plus auquel on est habitué. Un plus qui aurait d’ailleurs pu débloquer la rencontre. Il a aussi manqué de soutien.