Au RC Lens depuis 4 saisons désormais, Florian Sotoca fait partie des piliers du vestiaire Sang et Or. Alors que le RCL vit une saison sportive hors norme, l’attaquant tient au fait de garder une bonne ambiance dans le vestiaire.

Interrogé sur le vestiaire artésien dans une longue interview à Onze Mondial, le joueur artésien explique les valeurs de ce groupe : « C’est vrai que l’état d’esprit du groupe est extraordinaire. On a perdu des bons mecs, mais le club a tout de suite su les remplacer avec des joueurs dont l’état d’esprit correspondait au groupe. Ils ont amené leur joie de vivre, leur grinta et ce côté joueur qui incarne le projet du club et du coach. Tous les départs ont été parfaitement compensés. Je n’ai jamais vu une embrouille en trois ans. Le groupe reflète l’état d’esprit du coach, et j’adore ça. On est un groupe de compétiteurs, on est passés par des moments compliqués, mais on a tout donné. Le coach nous donne beaucoup de responsabilités. Je fais partie des cadres avec Brice, Séko, Jean, Jo… Cela me tient à cœur parce que l’équilibre du vestiaire est important. Cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre donc on fait attention aux petites choses. On essaie d’entretenir ça et qu’il y ait beaucoup de respect dans le vestiaire, entre les jeunes et les plus vieux. Même si les jeunes ont peu d’expérience, ils ont tout autant à dire que nous. »

« Je suis un tout autre joueur qu’à mon arrivée »

Sur un plan plus personnel, Florian Sotoca explique sa métamorphose au sein du RCL : « On va dire que je suis un tout autre joueur qu’à mon arrivée. Le coach m’a fait grandir, mais pas uniquement lui, aussi le staff, les adjoints, les analystes vidéo. Je suis demandeur de cela. Même si j’ai 32 ans, j’ai toujours envie de progresser, d’aller plus loin, c’est ce qui me permet de progresser. Cela se passe bien pour moi, surtout cette année. Chaque petit entraînement, chaque petit jeu, j’ai envie de le gagner. Je n’ai pas envie de perdre ce côté-là. Je me sens épanoui dans ce club. »