Le RC Lens compte 13 points sur 18 possibles après 6 journées de Ligue 1. Une belle performance d’autant que le début du calendrier n’était pas simple avec Nice (2-1), Lorient (2-3) et Nîmes (1-1) au programme à l’extérieur ainsi que le PSG (1-0), Bordeaux (2-1) et Saint-Etienne (2-0) à domicile.
Même si le parcours peut surprendre pour un promu, l’attaquant Florian Sotoca estime qu’il n’y a finalement rien d’illogique à ce gros capital de 13 points au regard des performances réalisées. Il commente :
« Si on nous avait dit qu’on allait avoir 13 points avec ce calendrier… Mais c’est vrai qu’on est surpris sans être surpris. On a de la qualité et quand on voit le contenu de nos matches, c’est tout sauf immérité. Si on a 13 points, on ne le doit qu’à nous même. Même si on a lâché quelques points en route, à Nice, ce n’était pas mérité (2-1, première journée de Ligue 1). Il y a le nul en fin de match à Nîmes aussi (1-1, 5e journée de Ligue 1). On pourrait avoir encore plus de points mais on ne va pas faire la fine bouche. Le plus important est de se maintenir très rapidement. Ce n’est pas parce qu’on en est là qu’on va se prendre pour d’autres. On a un esprit conquérant et mature, on ne lâchera pas. »
Propos recueillis par Christophe Schaad