Alors qu’une belle série de matches va se profiler pour le RC Lens, le Racing doit faire régulièrement face à des blocs bas désormais. Désormais attendus sur tous les terrains de France, les Sang et Or arrivent tout de même à grappiller des points au point de rester présents à la 2e place de Ligue 1 et à se rapprocher de l’intouchable PSG. A l’aube du match face à Nice, Florian Sotoca revient sur la situation actuelle du club Sang et Or.

Lensois.com : Florian Sotoca, à froid après ce match nul à Troyes et au vu des résultats des autres équipes lors de cette 20e journée de Ligue 1, quel bilan faites-vous de ce match ?
Florian Sotoca : Si on voit les résultats des autres équipes, On gagne un point sur Rennes et on ne perd sur personne hormis sur Lorient. Cela reste un point à l’extérieur. On reste déçu du résultat, mais pas forcément du contenu. Sur le nombre d’occasions, on mérite de gagner ce match même si Troyes menait 1-0 et qu’ils ont 2 face-à-face. A 0-0, en première période, on a dominé cette équipe de Troyes qui nous a attendus très bas. Ce n’était pas facile de trouver des solutions. On a fait un match cohérent. On aurait pu mener avec plus de justesse. On sait qu’en menant à l’extérieur et face à une équipe regroupée, c’est tout de suite un match plus facile. On aurait pu se faciliter le match. C’est bien aussi de le perdre. Ça montre notre force de caractère. Nous n’avons qu’une défaite cette saison, ce n’est pas anodin. Dans le contenu ça reste très cohérent.

Vous devez désormais vous habituer à jouer face à des blocs bas. Comment gérez-vous cela ?
C’est frustrant, car on l’avait déjà rencontré face à Auxerre avec une équipe qui nous attendait très bas. On a peu d’espace, c’est à nous de nous en créer. Dans ce genre de situation, il ne faut pas douter. Ce n’est pas des matches faciles, mais on doit trouver les solutions, être plus juste techniquement dans les 30 derniers mètres, plus précis sur les centres, et être mieux organisé, occuper les bonnes zones. Être également plus décisif sur coups de pied arrêtés. C’est une arme supplémentaire où il faut progresser. On en est conscient. On a mis beaucoup d’ingrédients, mais peut-être pas assez sur le dernier geste. On a eu beaucoup de possession, sans qu’elle soit stérile. A nous d’être plus efficaces.

« Travailler sur les petites choses qui peuvent faire la différence »

Avez-vous remarqué un changement dans les regards extérieurs ?
Notre début de saison est flatteur. Les équipes nous craignent forcément. Elles voient que l’on met beaucoup d’intensité dans nos matches. Les équipes nous attendent très bas désormais. On est craint, mais il faudra trouver d’autres leviers pour gagner ces matches et se faciliter ces rencontres. Il faut travailler sur les petites choses qui peuvent faire la différence face à des équipes qui nous attendent très bas.

Comment vous appréhendez ce changement ?
Au vu de notre qualité de jeu et de notre nombre de points, c’est assez magnifique ce que l’on fait par rapport à un club comme nous et notre budget. Les équipes se posent désormais des questions, ils se demandent comment ils vont faire pour jouer contre le RC Lens. Les équipes nous attendent très bas. A nous de continuer ce que l’on fait. De garder cet état d’esprit d’aller toujours vers l’avant. Il y a un regard différent des équipes. On parle beaucoup plus de nous, ça montre que l’effectif progresse et est ambitieux. Il faut prendre cela en compte mais on n’est pas contrarié par rapport à ça. On garde nos memes objectifs que ce soit dans la durée ou dans le court terme.

Quand on voit les difficultés actuelles du PSG. Est-ce que cela vous laisse un espoir de décrocher le titre ?
Pas forcément, ils évoluent dans un autre monde que nous avec des stars, à tous les étages, un gros budget. Sur toute une saison, c’est difficile d’être leur concurrent. Restons sur ce que l’on sait faire. On a une série de matches importants. C’est bateau, mais on prend les matches les uns après les autres. On ne s’occupe pas trop des autres, on essaye de ne pas regarder la situation de nos concurrents directs même si on a regardé le match de Paris. Même eux ont des matches difficiles. Cela veut dire que le championnat progresse et ouvert et que tout le monde peut battre tout le monde. On va tout faire pour finir le plus haut possible.