Il fait partie de ces rares joueurs à avoir quitté le Racing Club de Lens pour filer directement à Lille. Formé à la Gaillette, Baptiste Guillaume avait été transféré au Losc en 2015 contre un chèque de 4 millions. Un départ pas forcément bien vécu par les supporters à l’époque. Près de 10 ans plus tard, il revient sur cet épisode marquant de son début de carrière.

« J’ai toujours essayé d’expliquer le pourquoi du comment, recontextualise Baptiste Guillaume dans le format 2 nuits avec de Prime Vidéo. C’est difficile pour les supporters de Lens de comprendre ce choix et je peux le comprendre. Mais il faut rappeler qu’à ce moment là, les comptes de l’actionnaire principal et majoritaire étaient gelés. Il y avait ce besoin d’argent. Je me souviens que cette année-là, il y a quatre ou cinq joueurs qui sont transférés pour un montant équivalent quatre ou cinq millions d’euros. Si on fait le calcul, à peu près vingt millions d’euros qui est rapporté au club. Je retiens que j’en fais partie,  j’ai fait en sorte de rapporter cette somme qui a sauvé le club ». 

«J’ai toujours assumé mon choix»

Il revient sur la réaction hostile des supporters lensois après sa décision.  « Oui, ça peut déplaire que je sois parti à Lille, mais en toute honnêteté, je pense que tout le monde l’aurait fait. Parce que quand Lille t’appelle, ils sont cinquièmes de Ligue 1, tu arrives dans une ville vraiment sympathique et moi, je me rapprochais de ma famille. D’un point de vue salarial aussi il y a une belle somme en jeu. Il n’y pas loin d’un salaire 3 voire 4 fois plus élevé. J’ai toujours assumé mon choix, encore aujourd’hui, et j’ai toujours essayé de l’expliquer. On n’est jamais prêt à recevoir des insultes parce qu’on reste des êtres humains avant tout et le football, ça reste un sport. Je venais d’avoir 19 ans et à ce moment-là, je me suis construit une carapace. J’ai restreint mes réseaux sociaux et je suis resté proche de ma famille. Ça m’a apporté mentalement et j’ai compris ce que demandait le foot de haut niveau. »

Désormais âgé de 28 ans, l’attaquant évolue à Guingamp depuis juillet 2022. Après son départ de Lens pour Lille, le Losc l’avait prêté à Strasbourg avant de le vendre à Angers. Baptiste Guillaume a ensuite sillonné la France en jouant pour Nîmes et Valencienens. Le voilà désormais à Guingamp où il a marqué 7 buts en 30 matches cette saison.