Ancien défenseur du RC Lens, Franck Dumas est désormais le sélectionneur de la Guinée-Equatoriale. L’ex coach de Caen et d’Arles-Avignon a endossé ce costume alors qu’il était conseiller de la fédération depuis plusieurs mois.

Celui qui a porté le maillot Sang et Or en 2000-2001 et qui a porté le brassard de capitaine vise une qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il découvre un rôle de sélectionneur bien différent de celui d’entraîneur. Il raconte :

« Ça n’a rien à voir, c’est vrai, avec le métier de coach de club. Mais j’aime m’occuper de tout. J’ai amené avec moi un adjoint français, Frédéric Anikine, qui possède une grande expérience internationale et de l’Afrique, puisqu’il a travaillé au Sénégal mais aussi au Soudan et avec la sélection des Comores. Il s’occupe des gardiens. J’adore ce pays ! Les gens ici sont super cool et j’ai été très bien accueilli. Je suis basé dans la capitale. Ce qui a été compliqué, c’était d’attendre que soit officialisée la nouvelle structure pour l’équipe nationale. On a perdu du temps qu’on va maintenant s’atteler à rattraper. On a déjà fait une réunion avec les coaches des clubs ici à Malabo pour évoquer le rôle de l’entraîneur. J’apprends aussi l’espagnol, la langue parlée ici, même si mes interlocuteurs sont francophones et anglophones… »

(Source : France Football)