Auteur de 4 buts depuis le début de la saison après avoir marqué à 7 reprises en 2020-2021, Arnaud Kalimuendo est l’une des jeunes attaquants les plus en vue du championnat de France. L’attaquant du RC Lens, 19 ans et prêté pour la 2e année par le PSG, semble même franchir un cap.

Franck Haise est un observateur, mais aussi acteur privilégié de sa progression. Il a vu le joueur se bonifier depuis ses premières semaines en Sang et Or en 2020. Il commente :

« En l’espace de 14 mois, il a progressé à tous les niveaux. Il a la connaissance du club, du jeu, de ses partenaires. En 14 mois, il a intégré beaucoup de choses. Il est aussi passé de 70 minutes de Ligue 1 dans les jambes à son arrivée la saison dernière à bien plus aujourd’hui (ndlr : environ 1870). Par la compétition, l’entrainement, le fait de jouer régulièrement, il progresse dans tous les domaines. Puis c’est un garçon qui a les pieds sur terre. Il est ambitieux et sait que le très très haut niveau va lui demander beaucoup d’efforts pendant, 10 ou 12 ans voire plus. Des statistiques à 19 ans, ça ne veut pas dire grand-chose, je lui souhaite plutôt d’avoir des statistiques à 30 ou 35 ans. Comme je connais le personnage, je crois beaucoup au fait qu’il y arrivera, une fois que moi je serai à la pêche ! (sourire). Le fait qu’il soit revenu ici est certainement une preuve d’amour. Il a réfléchi à ce choix. Il avait plein de clubs et s’il fait ce choix, il est évidemment réfléchi mais aussi affectif. Les 2 peuvent bien fonctionner ensemble, l’intelligence et l’instinct. C’est un joueur né en 2002 qui fait sa 2e saison en n’ayant jamais joué auparavant en sénior (ndlr : le PSG n’a pas d’équipe réserve). Il joue maintenant régulièrement à ce niveau et vit des beaux matches internationaux avec les Espoirs. On voit qu’il est capable d’attaquer avec beaucoup d’intelligence mais aussi de défendre. La Ligue 1, les Espoirs, s’être entrainé longtemps avec les joueurs du PSG, aujourd’hui ceux de Lens, ça fait gagner en maturité. »

Propos recueillis par Christophe Schaad