A la veille d’une double opposition ce samedi face à Clermont et Rodez, le technicien sang et or a répondu à nos questions.

Lensois.com : Franck, comment se passe cette semaine de stage ? Est-elle riche d’enseignements ?
Franck Haise : On est dans un beau cadre, une belle région. Nous avons de très bonnes conditions d’entraînement et de compétition. Tout est réuni pour un bon stage et c’est ce qu’il se passe depuis lundi. Mercredi notamment, on a bien travaillé alors on organise quelques activités extérieures. Il y a eu un tournoi de padel, certains ont fait du golf. Le staff est parti faire du trail. Finalement, il fallait tout de même de l’énergie et on a vu que certains avaient du courage.

Dès demain, deux matches sont programmés sur la journée. Quelles sont vos attentes ?
Ce sont des matches qui sont faits pour donner du temps de jeu. On va pouvoir emmener quelques joueurs à 90 minutes contre Clermont l’après-midi. Des internationaux devraient pouvoir pousser jusqu’à 60 minutes. Et puis on a des joueurs qu’on fait monter en puissance. Je pense notamment à Jimmy Cabot, à Loïs Openda mais aussi à Massadio Haïdara. Pareil pour Wesley Saïd qui a eu quelques petites tensions musculaires en début de semaine.

Finalement, ce n’est que la 3e semaine de préparation et vous avez déjà un effectif qui se dessine pour le championnat…
Ce mercato, j’en suis très satisfait. J’ai la chance de pouvoir travailler avec nos recrues dès la 3e semaine de préparation. Il n’y a qu’Adam (Buksa ndlr) qui est en individuel pour le moment. Mais j’ai désormais 24 joueurs dans ce groupe. Tom Ducrocq était le 25e mais il a finalement rejoint Bastia qui est en stage à 3 kilomètres d’ici. Et puis on est parti avec 4 gardiens puisque Jean-Louis Leca vient seulement de reprendre les entraînements spécifiques. Ce groupe, à la base, on avait prévu de la réduire afin que l’on puisse travailler de façon plus efficace.

Diriez-vous que vous êtes dans les temps, dans cette préparation ?
Nos deux derniers résultats sont positifs contrairement aux étés précédents. Mais je ne les regarde pas plus que ça, je préfère voir ce qu’on produit et où on se situe dans nos principes de jeu. Il y a aussi la question de la dimension athlétique. Cette semaine, avec de grosses chaleurs, c’était davantage la dynamique de jeu mais aussi la connexion entre chacun, la coopération avec les nouveaux. Et si on arrive à être solide. J’attends beaucoup de nos deux derniers matches à Bollaert face à l’Inter Milan et West Ham. On sera dans les dernières semaines avant le début du championnat. On devra encore affiner à ce moment-là mais ce sera intéressant de se confronter à ces deux équipes.

Propos recueillis par Eloïse De Mester