Le RC Lens retrouve Florian Sotoca ce vendredi pour la réception d’Angers (15e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). L’attaquant revient de suspension.

Une bonne chose pour Franck Haise alors qu’Arnaud Kalimuendo est suspendu à son tour et que Wesley Saïd est encore trop juste pour reprendre (ischios). D’ailleurs, l’ancien grenoblois n’a-t-il pas manqué à Brest (4-0, 15e journée de Ligue 1) où son profil lui permet de soulager également souvent la défense dans divers aspects, sur les coups de pied arrêtés ou dans le repli ? Franck Haise répond :

« Contre Troyes, il n’était pas là au début du match et on a vu qu’une seule équipe. Il était entré en fin de première période mais on avait déjà fait une bonne partie du chemin. C’est un peu plus complexe même si pour autant, on sait l’importance de Florian dans l’investissement, dans l’engagement, la détermination offensive et défensive. C’est certain. Mais c’est le collectif qui doit être le plus fort. Le collectif doit prendre le pas sur une individualité qui peut manquer ou qui va être en dessous de ce qu’elle peut donner. Je pense que c’est collectivement qu’on a été moins bons et moins intense en début de match à Brest. »

Propos recueillis par Christophe Schaad