Battu 2-1 à Lyon samedi après une bonne prestation, le RC Lens va tenter de rebondir à domicile contre Troyes vendredi (13e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le promu se trouve dans une bonne dynamique avec notamment une victoire 2-1 à Reims et un gros match terminé sur un nul 2-2 à domicile contre Rennes, l’une des meilleures équipes du moment. Franck Haise livre son regard sur cet adversaire.

Lensois.com : Franck Haise, après Lyon vous avez regretté les erreurs défensives qui vous ont coûté un bien meilleur résultat. Cet aspect est-il au centre de l’attention avant la réception de Troyes ?
Souvent les buts viennent d’erreurs, c’est surtout le but suite au penalty qui est très évitable. On récupère le ballon, on est en surnombre et comme la reprise d’espace n’est pas suffisamment rapide et bonne, on concède une touche. Il y a 2 touches consécutives où on est en surnombre mais on n’agit pas très bien. Avec le match que les joueurs ont fait, prendre ce but à ce moment-là, c’était dommageable. Je n’oublie pas que les joueurs ont fait 83 minutes de très bonne facture contre une très bonne équipe. On a revu certaines choses à la vidéo pour essayer d’améliorer ce qui doit l’être. Les erreurs font partie du jeu sauf que là il y en a eu plusieurs cumulées alors qu’avec une correction d’un des joueurs, on aurait pu l’éviter. Mais on n’a pas parlé que de ça pour préparer Troyes, un match qui sera très difficile.

Troyes est un promu qui fait plutôt bonne impression en ce moment, avec une qualité de jeu intéressante. Voyez-vous des similitudes entre l’équipe de Laurent Batlles et la vote la saison dernière ?

Ils ont une organisation avec une défense à 3 ou à 5, c’est souvent un 5-4-1 mais avec la possibilité de vite se projeter. C’est une équipe très habile dans les transitions. C’est en tout cas une équipe qui a de vrais principes. Je ne sais pas s’il y a des similitudes mais ils maitrisent bien ce qu’ils font et je pense que les derniers résultats lui donnent de plus en plus de confiance.

Quels problèmes pourrait-elle vous poser ?
Avant d’être une équipe joueuse, elle maîtrise bien son système dans son animation défensive. Elle laisse peu d’espaces, elle est capable de défendre médian en étant actif. Cette équipe concède peu d’occasions dangereuses et peu de tirs dangereux. Elle est aussi en mesure d’être vite présente sur les transitions et si on lui laisse du temps, comme elle est intelligemment structurée, elle peut créer des problèmes à n’importe quelle équipe si les mises sous pression ne sont pas de qualité. Ses derniers matches (7 points pris sur les 4 derniers matches) confirment d’autant qu’on devra être au meilleur de notre forme pour faire un résultat positif.

Propos recueillis par Christophe Schaad