Le RC Lens jouera son dernier match de la saison dimanche à Bollaert contre Monaco (38e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports). Alors que le Racing a la possibilité de décrocher une place pour une qualification européenne, l’entraîneur Franck Haise aspire à avoir son équipe terminer la saison sur une bonne note après 3 défaites consécutives.

Lensois.com : Franck Haise, êtes-vous d’accord si on dit que vous n’êtes pas favori pour accrocher l’Europe, même vous si vous êtes actuellement à la 6e place ?
C’est la réalité. On est encore devant le 7e, mais Monaco est forcément favori contre nous et Rennes joue Nîmes. Après je sais que les Nîmois ont beaucoup de valeurs et qu’ils feront  leur match s’ils sont déjà relégués. Je n’ai pas d’inquiétude sur ce point. Ce qui m’intéresse surtout, c’est que l’on fasse notre match et que l’on ressemble à l’équipe du RC Lens. Monaco est favori, avec une grosse dynamique en championnat, mais j’espère que l’on va montrer la belle image du RC Lens jusqu’à la 38e journée.

Après 3 défaites et surtout une déconvenue à Bordeaux, on peut avoir l’impression que l’équipe s’éteint un peu sur cette fin de saison…La flamme est-elle toujours présente ?
On verra dimanche soir ! Ce que j’attends, c’est que les joueurs se lâchent comme ils ont réussi à le faire une grande partie de la saison. Même s’il y a un peu de fatigue et d’usure, j’attends qu’ils se lâchent sans arrière pensée pour donner une fois de plus une belle image. Je pense qu’on donnera tout mais le terrain parlera.

A Bordeaux, on n’a pas eu le vrai RC Lens ?
Sur la première demi-heure, on a eu le ballon tout le temps, les premières occasions et au moment du penalty, ils ne sont pas encore venus dans nos 16 mètres. Je ne dis pas qu’on n’a pas manqué de tranchant, qu’on n’a pas manqué de profondeur et qu’au fur et à mesure de cette défaite qui s’annonçait, on n’a pas été plutôt dans la frustration sans savoir répondre de la meilleure façon, mais les intentions de départ étaient bonnes. Certainement que je n’ai pas fait passer les bons messages par rapport à Bordeaux, mais on n’a pas réussi à retourner les situations même si on a essayé un système différent et des joueurs offensifs en plus. Ce sont des matches différents de ceux qu’on a vécus, avec un enjeu un peu plus fort et on a certainement une marge de progression à ce niveau. On n’était pas calibré pour ça , peut-être qu’il nous manque un peu d‘expérience. Ces matches vont nous servir, que ce soit pour dimanche ou le futur, pour mieux les appréhender.

« Quand on est 5e ou 6e sur les 3 ou 4 derniers matches, on a envie d’aller jusqu’au bout »

Ne serez-vous pas plus à l’aise dans la peau du challenger contre Monaco qui aura la plus forte pression ?
Certainement. On n’a pas souvent été favoris dans la saison et même si on l’a été, ce n’était pas sur des matches couperets. Ce qui est certain, c’est qu’on sera l’outsider contre Monaco et ça c’est indéniable. C’est sûr que si la pression devait choisir un camp, elle est beaucoup plus sur Monaco qui est calibré pour jouer l’Europe et plutôt la Ligue des Champions au regard de leur saison, surtout qu’ils ont eu la déception de la finale de Coupe de France, même si les grands joueurs digèrent plus vite. On n’était pas calibrés pour être 6es à la 37e journée. O n’‘était plutôt calibrés pour jouer le maintien sur la fin de saison. Il y a juste la pression de faire un bon match.

Monaco peut aussi être champion mais doit pour cela vous battre très largement en comptant sur des défaites du PSG et de Lille. Ce paramètre peut-il avoir une influence sur le scénario du match ?
C’est un scénario possible même si le fait que Lille et Paris perdent tous les 2 me parait peu probable. Monaco doit faire le match qu’il doit faire, ça les regarde, c’est leur histoire, moi ce qui m’intéresse, c’est que l’équipe fasse le match de conclusion que je souhaite. J’ai envie que les joueurs finissent par une belle note par rapport à tout ce qu’ils ont donné cette saison. Je n’ai pas envie qu’on garde en tête la fin de match contre Bordeaux, mais qu’on garde une belle image de cette magnifique saison et que les joueurs se lâchent totalement une dernière fois.

N’y aurait-il pas quand même de la déception si vous veniez à ne pas terminer européen ?
Quand on est compétiteur et qu’on est 5e ou 6e sur les 3 ou 4 derniers matches, on a envie d’aller jusqu’au bout, après il y a différentes déceptions. Evidemment, si ça devait arriver, il y aurait la déception sur le coup de ne pas avoir réussi ça, mais dimanche soir, il faudra regarder l’analyse de 38 journées. Peut-être que la déception sera moins grande.

Propos recueillis par Christophe Schaad