Après sa victoire 3-2 à l’aller au Vélodrome au terme d’un match plaisant grâce au football pratiqué par les 2 équipes, le RC Lens retrouve Marseille à Bollaert ce samedi (22e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Décalé). Avant cette grosse affiche, le coach artésien Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, après avoir renoué avec le succès en ce début d’année, l’objectif est-il désormais de renouer avec des matches pleins ?
Maîtriser des matches du début à la fin en Ligue 1, peu d’équipes le font. Nous, on n’y arrive pas toujours. Quand je regarde les contenus de ces 3 derniers matches, les statistiques factuelles, même si on n’a pas toujours dominé du début à la fin, sont plutôt en notre faveur. J’aimerais bien maîtriser le match complètement, mais on n’en est pas là.

Quel est votre regard sur l’OM ?
C’est une équipe qui a beaucoup évolué et intelligemment. Elle a proposé un jeu ouvert en début de saison, avec beaucoup de choses nouvelles dans l’animation offensive. Quand j’écoute les conférences de presse de l’entraîneur Jorge Sampaoli, il est toujours lucide et fait de bonnes analyses. On sent que c’est une équipe qui a resserré, qui évolue différemment désormais, notamment dans l’animation défensive. Ça explique que c’est désormais la meilleure défense de France. Elle n’a plus encaissé de but à l’extérieur depuis un bon moment (ndlr : l’OM reste sur 4 clean sheets à l’extérieur en Ligue 1, depuis un nul 1-1 contre Nice qui recevait à Troyes le 27 octobre). C’est très solide mais l’équipe a gardé sa qualité sur le plan offensif, avec des joueurs d’exception. Il est logique qu’ils soient là-haut. C’est une très belle équipe mais on va essayer de leur poser des problèmes comme à l’aller.

« Même si je ne vais pas dire que je me contente de ça, je suis très heureux d’être déjà à ce niveau là »

Quels problèmes cette équipe peut vous poser ?
C’est une formation très difficile à manœuvrer quand elle est en défense placée. Il faudra être en mesure de créer des déséquilibres et savoir utiliser les situations de transition quand il y en aura. J’ai suivi leur match contre Lille (1-1). C’est une équipe qui a l’une des plus grosses possessions et qui aime l’avoir. Elle a des possessions hautes parfois très longues. Il faudra être bon sur nos transitions offensives et être en mesure de bien utiliser le ballon sur tous les aspects. Ils ont recruté (Sead Kolasinac, Cédric Bakambu), ils mettent des moyens à la hauteur de leurs ambitions.

En général, vous parvenez à vous hisser au niveau de ces grosses équipes lors de vos confrontations directes. Qu’est-ce qui vous le permet selon-vous et qu’est-ce qu’il vous manque pour que cela se traduise encore mieux classement ?
D’abord nous avons la chance d’avoir de très bons joueurs qui sont dans le projet, pour certains depuis plusieurs années. Il y a de la qualité dans l’effectif. Comme vous le dites, on se hisse car nous sommes toujours le 16e budget, je ne vais pas dire que je me contente de ça, mais je suis très heureux d’être déjà à ce niveau là, d’être capable de faire des matches comme à Marseille, Monaco, contre Lille, Rennes, Paris… Faire ces matches avec cette qualité, se mettre au niveau de ces adversaires, c’est déjà une très bonne chose. Après ce que l’on peut faire un peu plus ou un peu mieux, on travaille chaque jour pour ça mais ça reste du football, ce n’est pas tout à fait une science exacte.

Propos recueillis par Christophe Schaad