L’expérimentation va bien avoir lieu dans plusieurs stades de France ! Un décret a été publié ce mercredi au Journal officiel de la République française. Celui-ci va permettre l’expérimentation des fumigènes dans les stades pour une durée de trois ans. Un usage qui sera encadré et qui devra être déclaré puis validé en amont.

Et cette avancée plaît plutôt au manager général du RC Lens. «Un stade c’est festif, commence Franck Haise. C’est plutôt dans la culture ultra mais ça ne date pas d’hier et à partir du moment où il y a des conditions sécuritaires, c’est bien d’y avoir accès, que ce soit fait dans les conditions optimales. Je sais que ça passera via le préfet notamment mais quand on voit un stade coloré qui s’enflamme c’est toujours beau et c’est parfait quand toutes les conditions sont respectées.»

« Oui, j’ai craqué un fumigène »

Et son homologue rennais, qu’il retrouvera demain, partage le même avis. « J’aime beaucoup les fumigènes, ça crée une ambiance, on a besoin de ça dans le foot, avec les supporters, les drapeaux, avec la lumière, les fumigènes, dit Bruno Genesio dans des propos relayés par Ouest-France. Mais il faut que reste encadré car c’est dangereux, donc si c’est le cas, je trouve ça très bien, car ça permet d’avoir une vraie fête autour du foot, à condition que ce ne soit pas dangereux pour les gens qui viennent au stade. » Le coach a d’ailleurs indiqué qu’il avait déjà craqué un fumigène il y a peu : « Oui, j’ai craqué un fumigène lors de l’anniversaire des Bad Gones à Lyon avec le président qui m’avait donné son autorisation. »