Dès le début de la saison, le RC Lens a pu compter au cœur de son jeu sur un duo Salis Abdul SamedSeko Fofana qui a vite bien fonctionné. Les 2 joueurs ont toutefois pu finir par connaitre une phase un peu plus creuse lors de cette 2e partie de saison.

Concernant l’ancien clermontois Salis Abdul Samed, il a pu subir le contrecoup de la Coupe du monde, jouée avec le Ghana en novembre-décembre. Franck Haise se montre tout de même très satisfait de son joueur : « Sur ces 2 premiers tiers de saison, Salis a fait preuve d’une grande régularité. Il y a eu une période qui est désormais passée durant laquelle c’était un peu plus difficile, avec un peu moins de justesse, de lucidité, mais ça n’a pas duré très longtemps et ça ne l’empêchait pas de rester un élément indispensable à notre équilibre. Il y a eu le Mondial, c’est une saison particulière et pour tous les joueurs, même ceux qui ne l’ont pas fait, ce n’est pas simple. Aligner 10-11 mois de hautes performances, c’est rare, encore plus dans une saison comme ça. Puis pour Salis, il ne faut pas oublier que c’est simplement sa 2e saison pro. Quand ce sera la 4e ou 6e saison, avec de l’expérience, de la maturité, de la clairvoyance en plus, vous verrez que ce sera encore autre chose. »

« Accepter les périodes un peu plus difficiles »

Dans cet entrejeu, Seko Fofana a lui aussi relevé la tête, dans un registre parfois plus offensif. Cela faisait un petit moment que le coach artésien sentait son capitaine remonter en puissance : « Traverser des saisons sans pépin, sans accroc dans l’efficacité, en étant toujours à 100, 110 ou 120%, c’est quand même rare. Les journalistes, vous me le dites sur les 2-3 derniers matches, mais avant je vous avais dit que sur ce que je voyais des entraînements et des matches, je trouvais déjà que depuis un moment, Seko rebasculait sur une période avec plus de fraîcheur, encore plus de consistance. Même s’il n’a pas joué le Mondial, il est aussi international. Quand nous allons couper pendant la trêve sur 3-4 jours, eux non. Moi je n’attends jamais de mes joueurs qu’ils fassent une saison pleine de la 1ere à la dernière journée. Je l’espère pour nous et eux mais je sais très bien la difficulté d’être performant chaque week-end. Pour ça il faut l’être chaque jour. Il faut s’en donner les moyens mais aussi accepter qu’à des moments, il y a des périodes un peu plus difficiles. »