Le RC Lens repartira cette saison avec son traditionnel système à 3 défenseurs et 2 pistons, en 3-4-1-2 ou 3-4-3. Un système souvent décrit comme particulièrement gourmand en énergie par rapport à d’autres.

Le coach lensois Franck Haise estime toutefois que cela n’est pas forcément exact, hormis sans doute pour les pistons. Il commente : « Je vais combattre les idées reçues. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ne font pas d’efforts et au volume de course, on était 9es de Ligue 1 la saison dernière, même si sur les courses à haute intensité, on était mieux placés, sans pour autant être les premiers. Ce qui est vrai, c’est que pour les pistons ça leur demande de l’énergie, des courses à haute intensité et de repli. Ce qui est important, c’est d’avoir des ressources qui permettent d’avoir à certains moments, notamment sur ces postes, de la rotation. Les stats le prouvent, on court, on fait des efforts mais on n’est pas dans les 1ers du classement partout. Ça se gère plutôt intelligemment. Notre méthodologie, notre façon de s’entrainer demandent de l’énergie car on recherche l’intensité sur des séances relativement courtes. On essaye de calibrer le travail. C’est, entre autre, le travail de la cellule performance avec Laurent Bessière. Ce que je regarde surtout, c’est s’il y a des blessures importantes et de quel type. Depuis 2 saisons, on a relativement peu de blessés. Le travail est bien fait. »

Si le système de Franck Haise demande beaucoup d’efforts au piston, le coach lensois conteste certaines idées reçues sur la comparaison avec d’autres systèmes.

Une philosophie de jeu à laquelle adhèrent de toute façon toujours autant les joueurs. Seko Fofana commente : « Aujourd’hui on a une philosophie qu’on veut respecter. Les joueurs s’intègrent très bien, mais la réalité ce sera les matches à venir. La saison sera difficile, nous on est serein , on sait ce qu’on doit faire. Parfois, on peut avoir un bon étant d’esprit et perdre un match. Mais il y a eu du bon travail cet été, à nous de bien commencer ce début de saison. Le but, ce n’est pas de se mettre la pression. On a passé deux bonnes saisons ou on fait 7es . On nous attend peut-être plus haut cette année c’est vrai. Mais avec 4 descentes au bout, la réalité sera différente. »