Le début de semaine du RC Lens a été marqué par l’annonce du départ de Florent Ghisolfi, directeur sportif, à Nice. Une surprise pour tout le monde au club.

L’entraîneur lensois, qui était parfaitement en phase sur le plan de la sensibilité sportive avec Florent Ghisolfi, s’est exprimé pour la première fois devant les médias sur le sujet ce vendredi, à 2 jours du derby à Lille : « Je veux d’abord le remercier pour le travail qu’il a fait pour le club, pour son organisation, car il y a le recrutement mais pas uniquement. De façon plus personnelle, sur le fait aussi que c’est lui qui a insisté pour me nommer il y a plus de 30 mois. On a travaillé main dans la main pendant 30 mois. Après, dans le football, il y a des départs de présidents, d’entraîneurs, de joueurs et aussi de directeurs sportifs. Surtout quand on fait du bon travail. Ça répond à une opportunité et un choix, c’est le sien. Evidemment, nous aurions aimé continuer à travailler avec Florent mais ça fait juste partie du football. Puis le RC Lens a été créé en 1906, il y a eu de nombreux entraîneurs, présidents ou directeurs sportifs. Le club est toujours là et continuera à l’être. »

S’il ne nie pas que les joueurs peuvent y être sensibles, il souligne aussi que ce genre de mouvements est fréquent dans le milieu et fait partie de la vie d’un club : « Je me suis exprimé jeudi auprès du groupe. Les joueurs sont toujours plus ou moins attachés à leur directeur sportif, plutôt plus que moins dans ce cas car il a fait venir beaucoup d’entre eux. Après, ils savent le métier. Que ceux qui ne sont pas dedans puissent avoir des avis plus binaires, je peux comprendre, mais nous, on sait ce que c’est. Gaël (Kakuta) est parti aussi parce qu’il n’avait pas assez de temps de jeu et un beau projet ailleurs se présentait. Ça fait partie du foot. Mais quand je vois les entraînements… Personne n’est venu pleurer dans mon bureau ! »

Seko Fofana ne cache pas avoir été touché.

Les joueurs ont ainsi forcément été touchés, au moins sur le moment, par ce départ d’un dirigeant qui était proche d’eux, sans se détourner du terrain : « C’est une annonce qui nous a marqué, on sait son importance dans le projet, c’était l’architecte, mais les décisions lui appartiennent. Nous on est concentré sur le terrain, commente Seko Fofana. On est un peu touché, moi personnellement parce qu’il a participé principalement à me faire venir ici mais dans le monde du football professionnel on est amené parfois à prendre des décisions, il faut les accepter. La décision lui appartient. Tout le monde a été forcément impacté maintenant, le club sait ce qu’il a à faire. Ce sera au club de prendre les meilleures décisions possibles pour amener les personnes compétentes et amener encore un plus au club. Nous on fait un projet avec le club, ça se passe bien, ce sera peut-être un peu différent mais aujourd’hui on doit être concentré sur le terrain. »