Le RC Lens va devoir rebondir ce week-end après sa défaite 3-2 à Brest. Il faudra le faire dimanche à Bollaert contre Rennes. Franck Haise fait le point à J-2.
Lensois.com : Franck Haise, avec le recul, quelle analyse faites-vous de cette défaite à Brest et comment avez-vous cherché à corriger les manques durant la semaine ?
Je suis revenu dessus avec de la vidéo. Elle montre qu’on a fait une bonne première mi-temps même si on n’a pas toujours été juste techniquement. Sur la 2e période, on a vu que les distances de bloc se sont agrandies et quand ça arrive, il se pose des problèmes : vous augmentez les pertes et pour récupérer le ballon, ça devient de plus en plus compliqué. Pour être agressif, il faut être à bonne distance et notre bloc était trop ouvert. Dans les discussions avec les joueurs, ce qu’il en ressort, c’est qu’ils ont ressenti une frustration d’arriver à la pause avec ce penalty encaissé, alors qu’ils pensaient pouvoir rentrer au vestiaire en menant 3-0. Ils ont eu du mal à switcher. Pourtant, on l’a évoqué à la mi-temps, mais le mental influe beaucoup les autres aspects du jeu. On s’attendait à ce que Brest fasse une autre 2e mi-temps et on n’a pas su répondre présent. Il faut que ce soit salutaire. Ça nous est arrivé à Nantes il y a 2 saisons, où nous avions perdu 3-2 en menant 2-0. Quand un match vous échappe des fois, on ne les reprend pas toujours. Donc il ne faut pas qu’il nous échappe.
Cela sert-il de mise en garde ?
Quand vous faites les retours avec le staff et le groupe, il faut montrer ce qu’il s’est réellement passé. S’il y a du positif comme en première période, je le montre, s’il y a les 2, on montre les 2. Montrer les distances de bloc, les pertes de balle… et il y en a eu des étonnantes. Ce qui m’a plu, c’est la réponse sur le terrain. J’ai eu des bonnes séances toute la semaine avec de la qualité technique, du rythme et de l’engagement.
« La pression, c’est à tous les matches »
Alors qu’un gros calendrier s’annonce (Rennes, puis Paris et Monaco en déplacement), cette défaite à Brest amène-t-elle un petit supplément de pression ?
La pression c’est à tous les matches, même quand vous êtes 2es, il y a de la pression. C’est le métier qui veut ça. Les joueurs ont la concurrence tous les jours, quand ils sont très bons, ils doivent l’être 3 jours après. Je ne me projette pas sur la série avant la coupure. Chaque match, on est là pour chercher à gagner. C’était vrai il y a 3 ans en revenant de Ligue 2, c’est toujours vrai aujourd’hui, en sachant qu’on ne gagne pas toujours. On a perdu à Brest et on va jouer Rennes pour battre Rennes.
Sentez-vous vos joueurs revanchards, ou plutôt philosophes ?
Comme on a débriefé très vite, on est passé sur la préparation de Rennes. Ils ont été déçus de l’irrégularité de notre performance. On était tous déçus de ces 2 mi-temps très différentes. Le championnat de Ligue 1 c’est la régularité. Il faut qu’on ait cette régularité. Il y avait cette déception de pas avoir été au niveau sur les 2 mi-temps, la frustration du rouge, du 1er penalty, ils avaient ça en tête, mais il faut l’évacuer, switcher et repartir au combat.
Les espaces, je l’avais souligné en 2 eme contre MU, beaucoup trop d’espaces entre les lignes.
mais oui FD, toi tu vois tout, tu as toujours une analyse juste… Toi qui a toujours dit que Guignolavogui serait un excellent attaquant…
C’est fou quand même, comme la Racing a pu faire sans toi et comment surtout tu n’as pas encore été recruter par le Real pour donner tes cours d’expertise
Je confirme, Guilavogui sera un très bon attaquant quand on fera appel à lui en fin de match. Je n’ai évidement jamais dit qu’il serait le remplaçant de Openda. Je comprends pourquoi tu as un poster de Macron au dessus de ton lit, tu es un beau menteur comme lui.
C’est toi le menteur à toujours agresser tout le monde…
Waaah tu attaques sur un pseudo.. bravo… Tu as rien d’autres comme argument, l’expert de chez Wish ?
En attendant ton Guilavogui que tu admires tant a rien démontré pour l’instant. Bizarre tu étais beaucoup plus agressif avec Buksa
Et pour info je n’ai jamais critiqué Buksa justement, je ne juge pas un joueur qui n’a pas fait la prépa et qui n’a pratiquement jamais joué. Tu es bien comme ton maître, tu raconte un peu n’importe quoi.
Personne n’a dit qu’il n’était pas bon. Juste que Guilavogui n’est pas l’attaquant dont Lens a besoin. Ce n’est pas un finisseur
Oui et tout le monde sait aussi qu’il n’est pas la pour remplacer Openda.
wouawh !! C’est chaud !!! – mais vos histoires de coeur et de couple, on s’en tape !! à bon entendeur !!!
Moué, je pense que pour pouvoir être agressif, il faut un arbitre qui laisse jouer… Hors même Sotoca a pris un jaune, ou Samba alors qu’il est capitaine. Thomasson est allé au charbon on a vu le résultat. Je pense que ce match était tout simplement injouable car au moindre contact de Lens c’était faute. A l’inverse les Brestois pouvait faire ce qu’ils veulent, l’arbitre disait jouer.. Donc les histoires de blocs c’est de la connerie à 10 contre 11 ya plus rien qui va… Et avec l’autre malade au sifflet également déjà en fin de première mi temps. Le risque c’est que les joueurs se désolidarise de Haise si il continue de les pointer du doigt plutôt que de les protéger. Car en cas de mauvais résultats, malheureusement certains dans le publique vont commencer à siffler. Et si les joueurs ne soutiennent pas le coach, la il a pas à s’inquiéter la pression il va vraiment la sentir. Jusqu’à aujourd’hui Haise n’a jamais eu de réel pression ou alors de la bonne pression. Il ferait bien de ménager ses troupes, car clairement le match était injouable. Donc inutile d’analyser ce truc hormis les 20 première minutes parfaites. Après l’arbitre à fait le show, next. Arrêtons de trouver des excuses aux arbitres et à la ligue. Le foot est sport de contact. Et on peut pas reprocher aux joueurs de ne pas aller au contact si ça fini à chaque fois en jaune, rouge ou penalty.
Le problème d’arbitrage est indiscutable c’est clair, mais quand même dans notre animation ça fait 2 fois qu’on fait la même chose, alors qu’on ne le faisait pas l’année dernière. SI on ne presse pas tous en même temps, ou si on contre à 5 et que nos défenseurs sont à 50 mètres derrière, en cas de perte de balle, ils ont un boulevard, ils arrivent lancé et la c’est la merde pour nos défenseurs. Et ça, on ne le voyait pas l’année derrière.
Aucun commentaires sur le mercato. Ça deviens un sujet tabou ou quoi ? Pour ceux qui pensent qu’il faut attendre et être patient , s’il vous plaît garder le pour vous. FH nous a expliqué dernièrement que le 29 août, si nous n’avons pas recruté d’attaquant il faudra s’inquiéter. Eh bien dans 10 jours on y est ……
Ça ressemble à un problème déjà évoqué durant les matchs de préparation :
Wolfsburg une très bonne première mi temps tout comme à Manchester, tout comme à Brest, puis une 2ème mi temps catastrophique alors ne serait-ce pas une mauvaise gestion de l’ effort …
INFO RMC SPORT : Elye Wahi n’est pas dans le groupe pour le match entre Montpellier et l’OL ce samedi en Ligue 1. Le club héraultais est en passe de trouver un accord avec deux clubs : West Ham et Lens. Au joueur de décider.
D’après toi ?
Je ne sais pas si c’est à prendre en ligne de compte mais les Hammers viennent de recruter l’attaquant de l’ajax dont j’ai oublié le nom meilleur buteur du club l’an dernier pour 40M€
D’après toi ou tu as une source au moins ?
Non juste ton avis ?
Sur l’équipe du soir. Ils annoncent que Arnaud Pouille négocie directement avec le président Nicollin. Les Journalistes présent sur le plateau pensent que Wahi va choisir Lens. On espère tous
je viens d’aller sur le site de Montpellier. La grande majorité des intervenants souhaitent et pensent qu’il viendra chez nous !!! Attendons la suite !
Pourrais tu nous donner le nom du site car j’ai été sur un site “allezpaillade” et ils souhaitent tous son départ à West Ham
Il est temps que la LFP mette de l’ordre au niveau de l’arbitrage.
Je pense que personne ne connait son rôle, il suffit de voir ce qu’il se passe en cas de faute dans la surface, d’abord l’arbitre principal demande l’assistance de la VAR (2 arbitres minimum) puis 5 minutes plus tard la VAR demande à l’arbitre principal de voir lui même les images, cherchez l’erreur…
Surtout quand ils commandent de la bouffe chez Burger King après il ne suivent plus rien. ?
Surtout physiquement coach on ne tient pas la distance pour le moment! Une mi-temps sur deux pour gagner des matchs c’est pas possible sauf coup de chance ou avoir un adversaire en perdition! Bourigeaud jouera avec le frein à main comme dab face à nous mais les autres (le fée, Gouiri, Kalimuendo, Santamaria…) vont nous concassés si ont est au même niveau!
Georges Mikautadze pourrait être une autre solution ils nous doit être prés pour la longue saison que attend
Bonjour à tous, selon Foot Mercato, Wahi sera finalement notre avant centre tant attendu, le site révèle un accord définitif !!