Depuis quelques semaines, David Pereira Da Costa et Loïs Openda ont vu leur temps de jeu baisser. Mais cela reste 2 situations différentes, pour l’entraîneur du RC Lens Franck Haise.

Le coach du RC Lens est revenu ce lundi sur les raisons qui l’ont amené à moins souvent faire démarrer l’international Espoirs portugais et le Diable Rouge belge, qui n’ont plus débuté un match de Ligue 1 depuis le 5 février à Brest (1-1, 22e journée), soit 3 journées de championnats, mais qui ont tout de même commencé le match du 9 à Lorient en 8e de finale de la Coupe de France (1-1, 2 tab 4) : « Ce sont 2 cas différents. David fait face à une concurrence avec des nouveaux joueurs (Thomasson, Fulgini) qui ont été vite intégrés, performants et décisifs. Il lui manque cette régularité là », commence-t-il, avant de faire le point sur Loïs Openda : « Loïs avait beaucoup joué lors de la série de 5 matches, j’avais fait un choix contre Nantes en championnat par rapport à ce que j’attendais de l’équipe adverse, en mettant Florian Sotoca dans ce rôle de faux 9 pour avoir beaucoup de dézonage. Je suis content de l’avoir fait. Là on est dans une série de 3 matches donc je ne vais pas commenter ce que je vais faire (sourire) ».

Un Loïs Openda qui reste sur 10 matches sans marquer. « Cela fait 10 pour lui, 11 pour Flo (Sotoca). Je sais et ils savent aussi. Les 2 se créés des occasions. Loïs état tout de même sur le 3e but contre Nantes il y a 10 jours et je les vois tous les 2 à l’entraînement. Je vois comment ils s’entrainent et leurs qualités. Je sais que les choses vont rebasculer. »