La hiérarchie des gardiens du RC Lens 2022-2023 est limpide : Brice Samba est le n°1, Jean-Louis Leca le n°2 et Yannick Pandor le n°3.

Si Brice Samba garde les buts lensois en championnat, Jean-Louis Leca se voit tout de même confié la responsabilité de la cage artésienne en Coupe de France. Comme face à Linas-Montlhery (0-2), il gardera donc les buts du RC Lens à Brest dimanche.

Franck Haise explique ce choix : « Jean-Louis a pris ce rôle de numéro 2 de façon professionnelle alors que ce n’est pas facile après avoir été plusieurs saisons n°1. Il est toujours le premier pour la muscu le matin alors qu’il aurait pu peut-être en faire un peu moins en étant passé n°2. Il est très professionnel à l’entraînement. Il savait qu’il passait numéro 2, c’était très clair depuis un moment. Je pense qu’il a digéré. Dans son comportement il a tout le comportement d’un professionnel qui connait sa place et sait ce qu’il doit encore apporter à  l’équipe et le fait très bien. Le trio de gardien fonctionne très bien et c’est parce que chacun, à l’image de Jean-Louis, fait en sorte que ça se passe très bien avec leur entraîneur Hervé (Sekli)

Jean-Louis Leca a aussi perdu la place qu’il avait dans le petit groupe de 4 cadres sur lequel le coach s’appuie pour faire le trait d’union avec le vestiaire, mais cela ne l’empêche pas d’échanger avec celui qui fut son numéro un de la montée jusqu’aux 2 belles dernières saisons de Ligue 1 : « J’ai 4 cadres avec lesquels j’échange sur le jeu ou les messages à faire passer. Il s’agit de Brice Samba, Seko Fofana, Florian Sotoca et Jonathan Gradit, donc plutôt des titulaires. Jean-Louis en faisait partie avant et en effet, il n’est plus dedans, pour autant, j’ai bien d’autres discussions avec lui concernant le vestiaire ! Mais quand il y a les réunions, il n’y a que ces 4 joueurs, après je pourrais en prendre beaucoup d’autres de ce groupe, mais si c’est pour avoir tout le vestiaire dans mon bureau, ce n’est pas la peine (sourire). »

Une reconversion au club est prévue à l’issue du nouveau contrat de Jean-Louis Leca, prolongé jusqu’en 2025. Mais pour l’heure, il n’est pas question de définir ce qu’elle sera. Franck Haise voit toujours l’ex bastiais comme un gardien de haut niveau capable d’aider son équipe : « J’étais bien sûr d’accord pour sa prolongation car il est toujours performant. Dans ces conditions, avoir un gardien avec cette expérience une année de plus, c’est une bonne chose. Pour la reconversion, il n’y a rien de défini. » Et quand il est question de ses gardiens, Franck Haise n’oublie pas non plus le futur à long terme, incarné par Yannick Pandor qui vient de resigner jusqu’en 2026 : « On compte sur lui pour l’avenir, on verra par quel endroit ça doit passer, il doit aussi avoir du temps de jeu, notamment en N3 comme cela est prévu pour ce samedi