Le RC Lens se rendra à Auxerre samedi en ayant déjà la certitude d’être 2e et qualifié pour la Ligue des Champions. Les Sang et Or comptent bien finir sur une bonne note malgré la diminution des enjeux, avant de retrouver son public dans la nuit à Bollaert. Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, l’objectif est atteint, quels sont les enjeux avant d’aller à Auxerre ?
L’enjeu est toujours de gagner. On sait qu’on a plus que rempli l’objectif. Être 2e avec autant de points ne l’était pas. L’objectif est de gagner tous les matches. Sur les entraînements de mardi et mercredi – ce jeudi était une séance plus légère – on a bien travaillé. J’ai ménagé quelques joueurs car il y a de la fatigue mais je veux faire la meilleure équipe de départ (ndlr : le coach devra se passer de Pereira Da Costa, blessé et pourrait décider de se passer de Medina et Samba, menacés de suspension). Je peux en faire plusieurs car il y a des gens sur le banc qui sont performants mais nos résultats ont fait que la composition a moins bougé.

Cela pourrait-il être l’occasion d’un léger turnover, de faire jouer des joueurs qui étaient attendus mais ont eu peu de temps de jeu ? Serait-il possible de voir un joueur comme Adam Buksa, longtemps blessé ?
Ça peut… Cela fait partie de la réflexion car Adam travaille bien depuis un moment mais c’est le cas d’autres et je ne sais pas si démarrer un match serait la meilleure des choses. Si je change 11 joueurs, les gens ne vont pas comprendre. Il y a des choses que je dois préserver pour le bien des joueurs et le futur de l’équipe, mais je ne vais pas changer la totalité.

« Envie de continuer d’avancer, progresser »

haise gradit

Avez-vous eu le temps de savourer depuis samedi ?
Un petit peu. La fête a été très calme finalement. Moi je suis rentré samedi vers 2h, 2h30 du matin. On a du travail chaque jour. Je goûte quelques petits moments mais je suis d’abord sur la fin de saison et j’espère qu’à l’issue de samedi, même s’il y aura toujours du travail, ce sera plus facile pour savourer.

Prenez-vous la mesure du chemin parcouru ?
Oui quand même, il suffit de regarder le classement, de voir ce nombre de points (81). On a des statistiques records pour un second. C’est un travail effectué depuis 3 saisons. C’est la première fois que le club fait une saison comme ça en terme de points et je ne sais pas quand il y en aura une autre comme ça. Quand je parle d’ambitions collectives pour la suite, je ne suis pas fou non plus, je sais nos moyens et je ne demande pas des choses folles mais j’ai envie que l’on continue d’avancer, progresser. C’est une saison exceptionnelle. Il faut bien la savourer, surtout que dans un mois, ça repartira. Il y a des choses qui doivent rester internes. Parce que ça fait partie de notre métier mais je sais qu’on ne va pas recruter un joueur à 30 voire 50 millions d’euros. Je connais ce qu’on peut faire et le club avance à plein d’égards, pas seulement sur plan sportif mais je sais aussi qu’il faut raison garder, moi le premier.