Franck Haise a su faire preuve d’un coaching habile dans la gestion de ses attaquants pour RC Lens-Toulouse (3-0, 13e journée de Ligue 1). Il avait notamment gardé sous la main Florian Sotoca, pour le faire aussi souffler un peu, et Loïs Openda, blessé durant la semaine, avec l’espoir de les voir finir le travail.

Un vœux largement exaucé avec un triplé pour le second sur une passe du premier d’abord, puis sur 2 autres d’Alexis Claude-Maurice, également entré en jeu en cours de seconde période.

Franck Haise dispose de 6 joueurs offensifs confirmés avec Loïs Openda, Florian Sotoca, Wesley Saïd, Adam Buksa qui était forfait ce vendredi (cheville), Alexis Claude-Maurice et David Pereira Da Costa, alors que ce vendredi, Seko Fofana a joué un cran plus haut. Est-ce suffisant pour tenir la saison ? Interrogé sur le sujet, Franck Haise livre son regard : « On a 6 attaquants confirmés et on sait que Seko peut commencer ou finir un peu plus haut. Adam (Buksa) est de nouveau blessé, on va voir ce qu’il en est précisément. Je sais qu’on peut encore améliorer l’effectif mais on va avoir un peu de temps pour y travailler. Je ne vais pas me plaindre du nombre de joueurs que j’ai, ça me permet de voir aussi des jeunes, de les faire grandir même s’il y a aussi une grosse marge en le N3 et la L1. Cela permet aujourd’hui à tout le monde d’avoir un rôle et c’est important. »