Pour la 2e fois consécutive en championnat, Franck Haise avait décidé de titulariser Florian Sotoca. Un poste inhabituel pour le joueur Sang et Or, plutôt habitué à le voir sur le côté droit de l’attaque artésienne.

Florian Sotoca face à Nantes ce dimanche

Interrogé sur le fait d’avoir placé une nouvelle fois Florian Sotoca en pointe, Franck Haise évoque les bonnes prestations de son joueur à ce poste : « J’étais très content des 3 qui avaient commencé la semaine dernière à Lyon. J’étais aussi satisfait des entraînements de Loïs cette semaine, mais Flo (Sotoca) nous fait beaucoup de choses très intéressantes à travers le nombre de situation qu’on arrive à se créer, par ses déplacements. Et comme j’ai quelques absents plus haut, ils se partagent la tâche sur les matches même s’ils peuvent aussi jouer ensemble. »

Ensuite, le technicien Sang et Or a expliqué son approche envers ce joueur suite à ce repositionnement alors que son attaquant est en panne d’efficacité depuis plusieurs mois : « Pour les joueurs, quand ils jouent c’est déjà la première cause de satisfaction. On en a parlé un peu car le rôle est différent, ça nécessite de rester plus haut sur la dernière ligne, d’avoir des déplacements différents, moins d’étagement, de décrochage qu’à l’autre poste. Ça demande des petits réglages. Ses performances à ce poste sont très intéressantes et avec un peu de réussite il aurait marqué. Quand vous avez à faire à des joueurs intelligents et altruistes, vous trouvez les bonnes solutions. Je pense qu’il a plus de courses à haute intensité à ce poste, mais un volume de course qui est moindre. Il faut courir un peu moins mais plus juste, ce qu’il fait bien. Il est sur beaucoup de buts depuis 3 ans en marquant ou en passant, il sera sur d’autre. »

Propos recueillis par Christophe Schaad