Entraîneur du RC Lens, Franck Haise a appris le décès de Gérard Houllier, ex coach du Racing et de l’équipe de France, quelques minutes avant la conférence de presse de ce lundi. Contrairement à d’habitude, il a pris l’initiative de la parole avant que les médias ne posent leurs questions afin de prendre le temps de lui rendre hommage.
Le technicien lensois a salué le parcours impressionnant de celui qui a brillé sur les bancs du Racing, du Paris-Saint-Germain, de Liverpool ou encore Lyon et qui a occupé des fonctions très importantes à divers niveaux à l’échelle du football français :
« J’ai une pensée pour monsieur Gérard Houllier. C’est quand même un homme qui a marqué l’histoire du club, qui était originaire du département. Au-delà de l’histoire du club, il a aussi marqué celle de l’histoire du football français. Je n’ai pas eu la chance de le connaitre mais je lisais toujours ce qu’il disait et il y avait beaucoup de sens, d’intelligence. Il a tout connu, commençant à entraîner en amateur avant de connaitre les plus hautes fonctions. C’est un sacré parcours de coach et de vie. Noeux-les-Mines, Lens, les fonctions en équipe de France, à la DTN, à Liverpool… Il a été conseiller d’un club comme Lyon, ça prouve que le spectre était large chez lui. Lorsqu’il était DTN, il a insufflé beaucoup de choses sur la formation française. C’était quelqu’un d’assez innovant et ils ne sont pas si nombreux. »
Propos recueillis par Christophe Schaad