Le RC Lens se déplace à Marseille ce dimanche pour la 31e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Le RCL a retrouvé la victoire lors de la réception de Clermont alors que l’OM cherche une victoire en championnat depuis cinq matchs. Un choc tourné vers l’Europe qui peut mettre les Lensois à l’abri d’un retour des Marseillais.

Lensois.com : Franck Haise, après la victoire difficile contre Clermont qui jouait pour le maintien, vous rencontrez un adversaire qui joue son avenir européen. Comment avez-vous préparé ce match ?
Vous dites que Clermont a été difficile car c’est lié au résultat 1-0. On a un but refusé sur hors-jeu où c’est Neil (Ndlr. El Aynaoui) qui dévie le ballon et il n’est jamais hors-jeu. Ce n’est pas Flo (Ndlr. Sotoca) qui touche le ballon, ce n’est pas facile à voir. Après le gardien a fait des arrêts, il y a la micro-faute de Flo. Pour moi, c’est un match de bonne tenue. Après il n’y a qu’1-0 et la fin est plus tendue. Il y a des choses positives dans le match et on gagne logiquement. À Marseille, ce sera comme à Lyon. Il faudra faire un gros match également, on en a assez vécu et Marseille également. Ce sera un match intense, il faudra tout donné, être assez mature pour obtenir un résultat positif. C’est un gros match à jouer. On a fait une bonne semaine de préparation, c’est la troisième de suite qui est bonne. J’espère que les trois prochaines le seront aussi pour atteindre notre meilleur classement possible.

haise groupe entraînement c

« Si le score est plus large (Ndlr. contre Clermont), je pense que les commentaires auraient été différents. »

Après Le Havre et Metz, on parlait du comportement des joueurs. Contre Clermont, vous avez marqué tôt. Qu’avez-vous pensé du comportement de vos joueurs ?
J’ai été rassuré. J’ai trouvé qu’on a pêché dans la finition ou le gardien a été meilleur que nos attaquants. Mais dans l’intention, la volonté de continuer à faire mal, on y était. On a toujours eu la volonté de marquer un deuxième, voire un troisième but. Mais on n’a pas été efficace mais j’ai aimé le match des joueurs. Si le score est plus large, je pense que les commentaires auraient été différents. L’important, c’était de gagner.

haise frankowski lens le havre 060424

À l’heure actuelle, vous avez encaissé plus de buts que l’année dernière. Comment l’expliquez-vous ?
Déjà, on n’en a pas pris beaucoup l’année dernière parce que c’était exceptionnel. On essaye de bien travailler collectivement. La vraie différence par rapport à l’année dernière, ce sont les erreurs individuelles. D’ailleurs, cela a failli nous coûter contre Clermont où on a encore fait une erreur individuelle qui aurait pu nous coûter cher. Cette année, on en a fait beaucoup plus que l’année dernière. Alors, comment l’expliquer ? Est-ce la concentration ? On peut tout évoquer. Factuellement, on n’est pas plus en danger que l’an passé. Et Brice (Ndlr. Samba) avait fait beaucoup beaucoup d’arrêts. On n’est pas loin cette année mais on a commis plus d’erreurs individuelles en les payant plus régulièrement.