Le RC Lens a vu Jonathan Clauss partir à Marseille cet été. Le piston droit était directement impliqué sur 16 buts lensois avec 5 réalisations et 11 passes décisives.

Comment faire oublier l’international Espoirs ? Apporter plus de variété dans le jeu ou demander à son remplaçant, que ce soit Jimmy Cabot ou Przemyslaw Frankowski, d’aller chercher le même type de statistiques ? Ce vendredi, ce fut l’occasion d’évoquer ce sujet épineux avec Franck Haise.

« Je ne vais demander à ses remplaçants de faire du Jo’ Clauss », souligne ainsi l’entraîneur lensois Franck Haise sur le sujet. Il attend de ses joueurs qu’ils jouent sur leurs qualités : « Franckie (ndlr : Przemyslaw Frankowski) a des qualités que l’on connait, il n’est pas nouveau, et Jimmy Cabot aussi à les siennes. J’attends qu’ils jouent sur leurs qualités, qu’ils jouent en fonction de ce que nous voulons mettre en place, en apportant leur propre touche. Je n’attends pas d’eux qu’ils soient des clones de Jonathan Clauss car ils ne le sont pas. »

Le côté droit lensois semble bien parti pour être animé, au moins dans un premier temps, par Przemyslaw Frankowski qui a joué la plupart des matches de préparation dans ce registre après s’être révélé à gauche la saison dernière, alors que Jimmy Cabot était moins avancé dans sa préparation. L’international polonais est toutefois incertain pour la réception de Brest dimanche.

Propos recueillis par Christophe Schaad