Le RC Lens doit confirmer dimanche à Angers (26e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) sa victoire contre Bordeaux (3-2) et son bon nul (1-1) contre Lyon. Franck Haise fait le point avant ce déplacement au stade Raymond-Kopa.

Lensois.com : Franck Haise, qu’avez-vous retenu du bon match nul 1-1 contre Lyon de samedi dernier à Bollaert ?
L’objectif était de faire un match complet et ça restera d’en faire d’autres. On savait que contre Lyon, au regard de leur dynamique, il était obligatoire de faire un gros match avec beaucoup d’intensité, de sérieux sur la plan défensif, et quelques adaptations. Par rapport à ça je suis très satisfait de ce qu’on a produit. J’attends que sur les 13 matches qui viennent, on soit le plus proche possible de ce type d’investissement et de match pour continuer à faire plaisir à notre public, même quand on ne gagne pas, et continuer à donner l’image d’un RC Lens combatif, orienté vers l’avant et généreux.

On parle de matches plus à votre portée sur les 4 rencontres à venir avec Angers, Brest, Metz et Clermont qui sont en 2e partie de classement actuellement. Est-ce un moment charnière ?
Selon moi, il n’y a pas de matches à notre portée ou qui ne le sont pas. Quand l’adversaire est plus fort et qu’on a fait le meilleur match possible, on sait s’incliner, quand on est capable de faire des matches comme contre Lyon, le PSG, Monaco, Lille, Rennes, Marseille à l’aller, on voit qu’on peut poser des problèmes à tout le monde. Mais quand on ne fait pas ce genre de matches, je sais aussi qu’on est capable de perdre contre n’importe quelle équipe de L1. Je ne regarde pas le classement de l’adversaire, je regarde chaque match et ce qu’on y met dedans. Je ne crains aucune équipe mais je les respecte toutes et je sais qu’elles peuvent toutes nous mettre en difficulté. Ce qui m’intéresse c’est qu’on les mette en difficulté plutôt que l’inverse.

Vous aviez des soucis défensifs à régler et vous avez livré un match solide contre Lyon. Ces problèmes vous semblent-ils derrière vous ?
Ce qui est certain, c’est que pour continuer à avoir des ambitions de résultats, on est obligé de passer par cette intensité et cette qualité aussi. L’intensité, si on n’y ajoute pas de la qualité, ne va pas servir à grand-chose. L’objectif pour Angers et les 12 matches suivants, c’est qu’on ait cette équipe solide, intense et toujours en mesure de poser, en réunissant ces conditions-là, des problèmes à l’adversaire. Je ne sais pas le match qu’on fera à Angers, mais j’ai beaucoup d’attentes.

Propos recueillis par Christophe Schaad