Ce samedi, le RC Lens continuait sa préparation d’avant-saison avec 2 matches au programme. Le premier face à Sochaux puis le second face à Dijon.
En premier lieu, les Sang et Or se sont imposés 3-0 face aux Sochaliens. Franck Haise est revenu sur ce match pour le compte du site officiel : « On a gagné ce match 3-0. C’est toujours bien car on avait encaissé pas mal de buts depuis le début de la préparation. C’est important de retrouver de la solidité. On fait une très bonne première mi-temps avec beaucoup d’occasions. On en a concrétisé 3 mais il y en a eu plus du double avec de très jolis mouvements avec des équipes jeunes de chaque côté. Cette mi-temps fut de qualité, après il y a eu des changements et beaucoup de fraicheur du côté de Sochaux. Nous avons peu changé, ce qui nous a obligé à chercher d’autres ressources mais nous sommes restés solides et assez intelligents jusqu’au bout malgré la jeunesse de l’équipe. » a indiqué le technicien.
« Une mi-temps presque à sens unique »
Dans un second temps, Franck Haise est revenu sur la victoire 2-0 face à Dijon : « On a senti un autre niveau d’intensité car l’opposition était un cran plus relevé. On a fait une grosse première mi-temps avec beaucoup de justesse, de qualité dans les mouvements, dans les pressings. Une mi-temps presque à sens unique même si ils ont eu une grosse occasion en fin de période. La seule différence est que nous avons peu scoré malgré 7 occasions très nettes, on a marqué un but. Ils ont changé 10 joueurs à la pause, cela nous a obligé de puiser. Nous avons eu 10-15 minutes où nous avons reculé, mais cela permet de voir d’autres animations notamment défensives avec un bloc moins haut. On est restés solides sans prendre de but. Dès que nous avons retrouvé des éléments avec un peu plus de fraicheur, nous avons pu scorer sur une belle accélération de Morgan Guilavogui avec un but de Deiver Machado. » a affirmé le manager général du RCL.
A noter 2 blessés durant ces rencontres, mais Franck Haise se veut plutôt rassurant : « Je suis plutôt satisfait des 2 matches. Il y a eu des petits bobos comme le petit Fodé Sylla lors du premier match et Stijn Spierings sur le second, mais on espère que c’est de la précaution. »
Je trouve Quand même il Manque un attaquant de pointe..à Mon avis
Ou vas ton Trouver la perle rare comme lois Openda…l’année dernière
Ca c’est sûr!! Deux même
En tout cas il est urgent d’avoir un buteur, sa on est tous d’accord la dessus vu le ratio occasions/buts! On a encore du temps devant nous mais ne restons que sur deux ou trois pistes quittent à en prendre deux moyens qui pourront rentrer en concurrence!
Des buteurs moyens (10 buts par saison), on en a déjà 2 (Sotoca et probablement Guilavogui). Un bon buteur, on en a un, c’est Saïd, qui avec un physique fiable ferait probablement parti des meilleurs en Ligue 1.
Pour moi, si on chercher à performer (top 5 ligue 1 et pas ridicule en LDC), le top buteur est aussi important que le top gardien. Mais ça a clairement un prix, sauf à faire un pari comme avec Openda ou Buksa. Des fois ça marche, des fois non.
Déjà Sotoca c’est jamais 10 buts; quand a Guilavogui c’est 15 en L2 donc à voir; ce n’est qu’un remplaçant
Oui mon Seb je pense que tu t’emballe un peu… Sotoca et Guilavogui c’est plus niveau ligue 2 que ligue 1! Saïd c’est ventre mou ligue 1 est non pas top player même à 100 pour cent!
Said à 100% c’est top L1
Saïd, en étant souvent blessé (donc pas mal de match de reprise) est à 1 but pour 120 minutes de jeu depuis 2 saisons. Alors je conçois que rentrer en fin de match c’est pas la même chose que jouer un match complet, mais Saïd à 20 buts par saison (donc top ligue 1) sans blessure, j’y crois. Malheureusement, je crains qu’il ne puisse jamais nous le démontrer.
Sotoca est désormais un milieu, on l’a vu en janvier/février quand Haise a fait asseoir sur le banc Openda, Sotoca en pointe, ça a été une catastrophe. Il a été meilleur en piston droit par la suite, c’est dire que ce n’est pas un buteur !
D’accord à 200 %, quand je dis que Flo vaut 10 buts par saison (si si avec quelques pénalités), je ne dis pas que je le voir en pointe. Au contraire, il est bien plus précieux dans le cœur du jeu là où il faut batailler, je répondais simplement à Lieutenant Dan qui voulait voir arriver deux “attaquants moyens”.
Outre Openda, dommage que Nice ne s’est pas séparé de Claude Maurice car pour le coup lui était un de nos meilleurs joueurs sur le plan technique et devant le but il n’était pas maladroit… Car pour le coup ok Guilavogui pour Buksa, mais lui par ses qualités il n’a pas été remplacé!
Et Cortés, il est venu jouer aux cartes ??
Il est champion de la belote en Colombie ?
A Nice, ce n’est pas Claude Maurice que je prendrais, mais plutôt Laborde ! Nice n’a plus trop d’argent, ils ont besoin d’argent frais. Ghisolfi là-bas ou pas, il leur faut de l’argent pour avancer dans leur mercato. Imaginez bien qu’ils n’ont pas pu s’aligner sur les 7,5M d’euros pour Formose Mendy, finalement parti à… Lorient !
Laborde, valeur sûre de la L1, expérimenté en coupe d’Europe, 15 à 20M, voilà ce qu’il faudrait en pointe, plutôt qu’un sombre joueur de 25 ans évoluant en Grèce ou ailleurs.
J’adore Laborde et sa vista, mais il a besoin de jouer dans une attaque à deux pointes et Franck Haise n’est pas adepte de ce schéma.