Le RC Lens sort d’une superbe victoire 5-2 contre Lorient et a pris 13 points en 5 matches. Un départ canon que le club vit sereinement. Franck Haise fait le point à 2 jours du déplacement à Reims.

Lensois.com : Franck Haise, comment avez-vous géré l’après-match de mercredi, avec cette soirée riche en émotion entre une victoire 5-2 et la prolongation de Seko Fofana devant le public de Bollaert ?
On a vécu de bons moments, comme tout le monde. La signature de Seko Fofana, c’était une prolongation collective, que le club a voulu faire partager avec le public et les joueurs. Il a prolongé pour un tas de raisons. C’était un très bon moment, bien vécu, mais le lendemain on n’en a plus parlé. Le lendemain, c’était les soins, la récupération, le vélo, les kinés… Et pour les autres, une vraie séance avec la National 3 pour que tout le monde puisse bien préparer Reims.

La perception de votre équipe est en train de changer, on vous comme un prétendant à quelque chose d’important. Comment le vivez-vous ?
C’est le jeu des médias. Quand une équipe marche, elle est regardée mais quand on aura perdu, elle le sera un peu moins. Nous ce qu’on cherche, c’est à être le plus performant et régulier possible. C’est ça qui m’intéresse. Bientôt, on finira par perdre un match. Quand, on ne sait pas, mais ce n’est pas la crainte de perdre qui nous fait avancer. Ce que l’on veut, c’est jouer. Quand il y aura une défaite faudra garder nos principes.

« Une construction de plusieurs années »

On sent l’équipe particulièrement préparé depuis le début de la saison, avec un mercato maitrisé…
Nous sommes très contents de ce qui est mis en place, de ce que l’on a fait cet été mais pas seulement, depuis un petit moment. C’est une construction de plusieurs années. Nous sommes prêts à batailler et à proposer le plus de bons matches possibles.

Qu’est-ce qui selon vous permet au club de fonctionner aussi bien actuellement ?
On améliore les choses au quotidien, que ce soit au niveau du staff, des infrastructures du club… Avant par exemple, il n’y avait pas de terrain hybride à Bollaert ou à la Gaillette, c’est désormais le cas et la réserve en bénéficiera aussi bientôt d’un… La salle de musculation, la cellule de recrutement, la communication, ça avance aussi. Le club essaye d’évoluer à tous les niveaux pour se pérenniser. Le club ne se fixe pas de limite. Il y a tous les petits détails qu’on ne voit pas forcément qui s’améliorent.

Propos recueillis par Christophe Schaad