Mercredi, à Nantes (quart de finale de Coupe de France,18h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur beIN Sports), le RC Lens sera peut-être une nouvelle fois confronté à l’épreuve des tirs au but. Un exercice qui lui a réussi au tour précédent à Lorient (1-1, 2 tab 4).

Pour l’entraîneur lensois Franck Haise, l’épreuve des tirs au but ne relève pas de la loterie. Il y a derrière un vrai travail de préparation et un geste technique qui nécessite du sang froid. Il revient d’ailleurs sur l’épisode du match Rennes-Shakhtar Donetsk, perdu aux tirs au but par les Bretons alors que le gardien du club ukrainien Anatole Troubine disposait d’une bouteille d’eau sur laquelle des infos sur les tireurs étaient inscrites : « Tous nos gardiens ont la même chose depuis le début de la coupe. La bouteille, tout le monde fait ça, sauf que des fois les joueurs changent, il y en a qui ont cette grande qualité ! » Le technicien poursuit : « Il y a aussi l’instinct. Ce n’est bien sûr par une loterie même s’il y a tout le contexte émotionnel et la fatigue qui entrent en ligne de compte. »

Des éléments auxquels le staff lensois tente au mieux de préparer le groupe, qui a connu des difficultés dans l’exercice lors des derniers mois avant de redresser la barre : « Il y a des petites choses que l’on met en place à l’entraînement, j’essaye de parler, de dérouter le tireur, de retarder le coup de sifflet ou de le faire vite mais ça reste différent d’un match. On a travaillé les penaltys, même en dehors des périodes de coupe. Le penalty est un geste technique qui se fait dans le cadre d’un véritable aspect émotionnel. Puis entre le gardien et le frappeur, il y une dimension psychologique, on tente de rentrer dans le cerveau de l’autre. Le penalty est un geste qui parait simple, mais il y a beaucoup de choses dedans. » « Les tirs au but, on les travaille souvent, pas seulement en fonction de la coupe, car au début de la saison, on n’était pas en réussite dans l’exercice en championnat. Mais au tour précédent à Lorient, on a réussi toutes nos tentatives. C’est bien pour l’équipe », commente de son côté le défenseur Massadio Haïdara. Après Rennes-Shakhtar, Bruno Genesio, le confrère rennais de Franck Haise, avait interloqué certains observateurs en semblant résumer la séance des tirs au but à une loterie. « Il ne dit pas que ça », a tempéré le coach artésien. D’autant plus que le technicien rennais est ensuite revenu plus précisément sur ses propos expliquant que son équipe avait bien été préparée aux tirs au but.