Souvent critiquée, la Ligue 1 apparait plus emballante ces derniers mois. Le championnat donne lieu à des confrontations plaisantes, avec des équipes qui n’hésitent pas à se montrer ambitieuses dans leurs intentions, à commencer par le RC Lens.

Franck Haise livre son regard sur ce qui peut apparaitre comme un changement des mentalités en France. Le coach lensois commente :

« On peut trouver des explications à travers les arrivées de coaches qui ont des visions certainement différentes. Après les choses restent rarement figées. Dans le foot, il y a des cycles. C’est plutôt agréable pour tout le monde, à commencer par les joueurs qui sont sur le terrain. Les coaches sont toujours à la recherche d’un équilibre. Pour nous, l’émotion vaut quasiment tout autant que le résultat. Si on amène de l’émotion, on aura plus de chances d’avoir des résultats et ça me parait important. Mais faire que des beaux matches et perdre ne sera jamais suffisant. Tout le monde s’y retrouve avec ce plaisir que peuvent prendre les gens en jouant ou en regardant jouer. On voit aussi qu’il y a du répondant de la part des clubs de Ligue 1 malgré des budgets parfois moindres contre de grosses nations en Coupe d’Europe, ça renforce le fait qu’il y a du travail dans ce championnat même s’il a souvent été décrié. »

Propos recueillis par Christophe Schaad