En difficulté, ces dernières semaines, sur les phases arrêtées, le RC Lens a beaucoup mieux maitrisé son sujet face à Brest, ce mercredi (2-1, 17e journée de Ligue 1). Une amélioration due notamment à un changement de stratégie.
Habitués à un marquage individuel, les Lensois ont effectué un mix entre marquage en zone et individuel. Franck Haise estime que l’essai fut concluant : « On a mis une zone intégrale sur les corners notamment. On prendra des buts, mais nous avons bien répondus ce soir. L’équipe de ce soir avait également plus de taille que d’habitude, mais les joueurs ont bien répondu sur les coups de pieds arrêtés travaillés hier à l’entraînement. »
Massadio Haïdara dévoile également ce changement sur le jeu lensois : « On a travaillé plus longtemps que d’habitude les coups de pied arrêtés à l’entraînement. Cela faisait plusieurs rencontres où nous étions en difficulté dans ce domaine. Nous avons changé notre manière de défendre. Aujourd’hui ce fut efficace. Habituellement, nous sommes au marquage individuel, mais nous étions en zone face à Brest. Pour la suite, ça dépendra de l’opposition en face. Brest n’avait pas de joueurs de taille donc cela était un avantage pour nous. »
Propos recueillis par Mickaël Nys