Pour ses débuts au RC Lens, Morgan Guilavogui a principalement évolué en pointe. Mais l’arrivée d’Elye Wahi et le retour de Wesley Saïd semblent pouvoir le conduire à entrer un peu plus dans la rotation en tant que soutien, dans la liste de 2 derrière la pointe.
Une possibilité que n’écarte en tout cas pas Franck Haise, qui a vu l’ancien joueur du Paris FC marquer et briller dimanche dernier contre Toulouse (2-1) en soutien d’Elye Wahi. Il commente :
« Quand Wesley et Elye sont disponibles, il y a la probabilité de le voir entrer à ce poste près de l’attaquant qui lui donne plus de liberté, car je sais qu’il a des facilités en étant parfois un peu plus bas, à être un bon animateur et en même temps un bon finisseur. Il peut commencer ou finir les matches, comme à Séville, en position d’avant-centre aussi, ça dépend des équipes en face, des scénarios, de l’adversité et des besoins du moment. Mais c’est bien d’avoir un joueur capable de jouer aux 3 postes offensifs. Comme Wesley d’ailleurs. »
Ya donc bien 3 postes. Et pas 2. On a bien une pointe haute (le numéro 9), une pointe basse (le 9 et demi), et un meneur (le numéro 10). Sinon on parlerai bien de 2 postes, et pas 3… On est bien sur un 352, et non le 361 du début de saison. Cependant Guilavogui en 10 je serais tout de même surpris… Ya quand même Fulgini, Thomasson, Da Costa et Sishuba déjà… En 9 ou 9 et demi pourquoi pas, mais pour le 3 ème poste je demande à voir le résultat car je suis pas sur de la réussite. Mais bon pourquoi pas.
C’est discutable, on a pas vraiment de 1O en réalité, on pourrait presque dire qu’on joue avec 2, 9 et demi. C’est le joueur qui fait un peu la différence, car ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Guilavogui je le sens plutôt bien en 9 et demi, avec un peu de liberté et avec son profil il peut proposer des variétés dans notre jeu.
Son entrée, voire sa titularisation, vont dépendre à mon avis de la stratégie mise en place en fonction de l’adversaire. Si on joue un bloque bas, je ne serai pas choqué de le voir titulaire en 9. Si on est dans un scénario tendu, où les chocs sont nombreux, on peut compter sur son impact physique. Il a aussi une bonne vitesse de course malgré sa grande taille. Il peut remplacer Sotoca, Wahi sans problème. Il peut aussi être important si pendant le match, pour aller chercher un résultat on passe en 4-4-2, dans un rôle de pivot.
Franchement, pour moi, c’est une très bonne recrue qui offre plein de possibilités au coach.
Selon moi, c’est un attaquant de pointe et DEUX autres en soutien, chacun excentré (et pas un). Donc pas de numéro 10, pas de 9 et demi. Tu vois toujours Sotoca à droite, et Fulgini à gauche, par exemple.
il mérite de jouer un peut plus histoire de maitre un peut la pression au autre attaquant
On croit rever