Débarqué en janvier dernier, Jhoanner Chavez a dû connaître une adaptation express dans son couloir gauche, la faute aux blessures d’Haïdara et de Machado. Depuis, le latéral marque le pas et joue moins.

Il est arrivé en Ligue 1 comme un cheveu sur la soupe. Maouassa parti, Haïdara et Machado à l’infirmerie, le RC Lens a recruté Chavez en janvier et l’a mis directement dans le bain avec notamment une première fêtée à Bollaert contre le Paris SG. Ensuite, Jhoanner Chavez a enchaîné cinq titularisations. Franck Haise revient sur cette promotion express : « Jhoanner est arrivé en cours de saison pour travailler sur le moyen-long terme. C’est un jeune joueur qui vient d’Equateur. On avait des absents, des blessés, et il a joué un peu plus que prévu. Il a été très dynamique même s’il y avait des choses à appréhender sur des principes de jeu. Cela ne s’est pas trop vu au départ, après un peu plus. » Une intégration qui a pu se faire notamment avec l’appui de Machado et Medina, les deux autres Sud-Américains du RC Lens. « Avec Jhoanner, aidé par Fac’ (Ndlr. Medina) et/ou Deiver (Ndlr. Machado), on fait de la vidéo pour qu’il perçoive les principes de jeu à son poste », explique le tacticien.

Une option d’achat à lever

Mais, depuis début mars, le joueur semble marquer le pas. Sorti après 20 minutes de jeu contre Monaco, il a manqué trois rencontres pour retrouver une place de titulaire lors du rendez-vous à Lille. « Après, chaque situation de match est singulière et c’est la qualité de lecture qui va faire les choses. Et là il y a du travail, à l’image du but que l’on prend à Lille. On a parlé de Facundo mais il avait la charge de Jonathan David. C’est Jhoanner qui ne devait pas avancer et qui laisse Zhegrova », détaille Franck Haise avant de se projeter : « Mais cela demande du temps, du travail, de l’investissement. C’est le rôle du staff, il faut avoir de la patience avec lui. Maintenir, je retrouve plus de monde dans les couloirs, mais nous croyons en les qualités de Jhoanner. » Et si l’Équatorien convainc, alors l’option d’achat sera peut-être levée.