Un petit sentiment d’échec pour Franck Haise ce soir après ce match nul 1-1 sur la pelouse de Montpellier. L’entraîneur du Racing le reconnaît, ce match, Lens aurait dû le remporter.

Franck, qu’est-ce que vous retenez de ce match ? 
On a concédé un but sur un match qu’on aurait dû gagner, c’est ce que je retiens. On a des occasions nettes, notamment une énorme à 1-0, juste avant l’égalisation. Montpellier a une occasion, et ça fait match nul. On peut faire de bonnes choses, on en a fait ce soir. Mais des matches comme ça, pour les emporter il faut être plus efficace des 2 côtés.

Comment vous expliquez le fait qu’il était compliqué d’apporter le danger sur le but adverse après avoir ouvert le score ?
Il fallait modifier des positionnements dans notre animation. Quand on a réglé ça, je trouve qu’on avait de nouveau pris le dessus. Même si sur leur entame de 2e période, ils égalisent, mais on doit mettre le 2e avant. Quand vous avez 7 occasions il faut en mettre une de plus. La semaine dernière, on a battu Nantes 3-1 en ayant 15 occasions. Si on veut aller chercher le très haut niveau il faut les mettre.

Lens ne gagne pas à l’extérieur depuis un moment. Comment vous l’expliquez ?
Il y a une chose. Soit vous avez l’efficacité pour mettre le 2e but, soit vous devez être solide pour conserver votre avance. On paye des petits errements, il n’y en a pas beaucoup mais on les paye. Je serais inquiet si on n’avait plus d’occasions, or ce n’est pas le cas. Par contre, on doit gagner des matches comme Brest ou Troyes. Ce manque d’efficacité fait qu’au classement de Ligue 1 sur l’année 2023, on est 10e.

Sur quoi faut-il insister alors ?
On doit continuer à provoquer la réussite. On n’est pas attentiste, on produit du jeu, on est même parfois 10 dans les 30 derniers mètres mais pour marquer des buts ou bien ne pas en encaisser, ça demande encore du travail.

Est-ce qu’il y a du doute ?
Non, il n’y a pas de doute. Il y a plutôt de la frustration. Quand vous ne gagnez pas ce match-là, quand vous ne gagnez pas certains matches précédents, oui c’est frustrant.