Le RC Lens va achever une superbe saison ce samedi à Bollaert contre Monaco (38e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo), avec la possibilité d’accrocher une 5e place synonyme de Ligue Europa Conférence. Il faudra pour cela battre Monaco, monstrueux ces dernières semaines, et compter sur une victoire de Marseille contre Strasbourg conjuguée à un nul ou une défaite de Nice à Reims. Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, sentez-vous que le match de samedi est abordé différemment par votre groupe ?
Je n’ai pas senti de choses différentes. Le groupe est concentré. J’ai juste senti plus d’humidité parfois mais ça, c’est lié au climat ! (sourire). C’est la même détermination que depuis un bon moment et c’est même assez calme.

N’est-ce pas le signe que le groupe a progressé dans sa gestion des émotions par rapport à il y a un an ?
Je pense que le groupe a une forme de sérénité. Les joueurs ont, pour la plupart, une expérience plus importante qu’il y a un an avec une gestion de certains matches, notamment sur les derniers, qui a prouvé qu’on avait encore avancé sur la gestion des émotions, sur la maitrise. On a avancé de ce côté-là, après le match est un peu différent par rapport à la saison dernière (0-0). L’an dernière, en le gagnant on savait qu’on se qualifiait, cette année ce n’est pas le cas en ayant déjà 61 points, ce qui habituellement suffirait déjà. On n’a pas notre destin entre nos mains, on a juste à faire le meilleur match possible.

« Un dernier match qui peut permettre de conclure une très belle saison de très belle manière »

Pour accrocher l’Europe, vous n’avez pas de question à vous poser sur le fait de devoir gagner contre Monaco. En revanche la grande question, c’est justement comment faire pour y parvenir alors que cette équipe reste sur 9 victoires de suite ?
C’est sûr que ce n’est pas  simple, Monaco a fait 9 victoires sur 9 matches, c’est exceptionnel. Il faut qu’on fasse ce qu’on est capable de faire dans nos meilleurs moments, en démontrant une grande rigueur sur tous les aspects défensifs, sur les moments où on vient de perdre le ballon. Il faudra aussi être fin dans notre animation offensive car c’est une équipe très forte défensivement, qui met beaucoup d’intensité dans son pressing. C’est l’équipe qui défend le mieux du championnat actuellement. Ce qui est certain, c’est qu’on doit jouer ce match totalement libéré. Monaco est favori et dans une grande période. On doit jouer intelligemment, mais libéré.

Ce dernier match a forcément une saveur particulière, il marque la fin d’une aventure, des joueurs vont peut-être partir, ce sera la dernière de Yannick Cahuzac… Comment mettre tous ces aspects émotionnels de côté ?
En étant juste pendant 90 minutes, en étant toujours focus sur notre jeu, sur le rôle des uns et des autres. Ce qu’il se passera après, ce sera autre chose. Il faudra aussi en profiter. Le staff et les joueurs, nous devons simplement être focus sur ce dernier match qui peut permettre de conclure une très belle saison de très belle manière.

Propos recueillis par Christophe Schaad