Franck Haise pouvait être un entraîneur satisfait après la victoire 1-0 du RC Lens contre l’Inter Milan. Si tout n’a forcément pas été simple face à un adversaire de très grande valeur, le technicien a vu une équipe solide qui a su prendre des initiatives.

Lensois.com : Franck Haise, une victoire contre l’Inter Milan au bout d’un match solide, cela parait idéal pour se mettre en confiance…
On monte en puissance chaque semaine. Evidemment, ce samedi soir il fallait doublement monter en puissance parce que l’adversaire, je n’ai pas besoin de le présenter. On sait qui est l’Inter Milan, la qualité de l’effectif. Il fallait faire une très grosse prestation, même si bien sûr, il y a encore 2 semaines et des détails à peaufiner. Il fallait une grosse prestation, une grosse concentration jusqu’au bout car cette équipe peut vous faire mal à n’importe quel moment. Je trouve qu’on a bien répondu sur cet aspect, avec beaucoup d’intelligence tactique, beaucoup d’organisation. Puis on a aussi eu de vraies périodes dans le jeu qui ont aussi fait mal à nos adversaires.

Jouer dans un Bollaert plein, cela ne représente-t-il pas aussi une aide pour prendre ses marques à la maison , notamment pour les recrues ?
Le public est derrière son équipe, d’autant plus qu’il sait ce que l’équipe donne. Ils étaient 33 000 avec presque 30 000 abonnés, évidemment ils sont derrière les joueurs, nous on est derrière notre public, c’est un beau binôme ! C’est bien aussi pour nos recrues de vivre déjà ça en amont, de prendre de l’avance par rapport à notre public et l’ambiance qu’il y a chez nous.

L’entraîneur lensois a apprécié l’intelligence tactique de son équipe contre l’Inter.

« Un bon niveau au bout de 4 semaines »

Cadenasser les joueurs de ballon comme Barella et Brozovic, c’était la clé pour l’emporter ?
C’était l’une des clés car évidemment, si vous laissez ces joueurs là dans le confort, vous êtes vite en difficulté, vous allez défendre tout le temps dans vos 30 derniers mètres et ce n’était pas l’objectif. Il a fallu le faire parfois, mais pas si souvent au final. On a réussi à les en empêcher, pas à 100% mais régulièrement. On n’a pas pris de but même s’il y a eu 2 ou 3 occasions en seconde période, mais on a intelligemment défendu du début à la fin.

Se prouve-t-on quelque chose en battant l’Inter Milan à 2 semaines de la première journée de Ligue 1 ?
On prouve qu’on est à un bon niveau au bout de 4 semaines, mais le championnat qui va débuter durera 11 mois et il faudra être au niveau tous les week-end. Maintenant, c’est toujours une belle performance que de battre une équipe comme l’Inter Milan, ça c’est une évidence !

Propos recueillis par Christophe Schaad