Lors de cette intersaison, le RC Lens a rapidement avancé sur son mercato estival. Jimmy Cabot, Adam BuksaSalis Abdul Samed, Brice Samba, Lukasz Poreba et Loïs Openda ont rapidement rejoint le club Sang et Or.

Un mercato bien géré notamment par le coordinateur sportif Florent Ghisolfi qui fut un vrai plus pour le coach Franck Haise. Ce dernier a donc pu travailler avec l’ensemble des joueurs désirés dès le début de la préparation : « C’est un réel avantage je pense. On a pu avancer vite, et avec les recrues que l’on souhaitait. On recrute toujours des joueurs qu’on a voulus faire venir mais parfois, le joueur qui arrive, n’est pas le premier de notre liste. Cet été, on n’a fait signer que des joueurs qui étaient en haut de nos listes. Ça nous a permis de les avoir à disposition dès la reprise ou lors des premiers jours de la préparation. On a déjà plusieurs semaines de travail en commun même si certains ont repris un peu en décalé car ils avaient joué lors de la dernière trêve internationale ou qu’ils revenaient de blessure, comme Jimmy Cabot. Il fallait reprendre fort mais intelligemment, sans brûler les étapes. Mais c’est sûr que c’est un très gros avantage d’avoir ses recrues à la reprise. Ça leur permet d’assimiler les principes de jeu et la méthodologie d’entraînement, de connaître leurs nouveaux partenaires plus vite », a indiqué le coach sur le site de la Ligue 1.

Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif du RC Lens

Le technicien Sang et Or a également parlé de la manière dont le RCL s’intéressait aux joueurs pistés : « Sans dévoiler de secrets, je peux dire qu’il s’agit d’une chaîne assez courte, avec une cellule de recrutement qui travaille autour du directeur sportif Florent Ghisolfi. On a des gens très compétents qui sont issus d’horizons différents, sans trop en dire. On tient des réunions sur le recrutement très régulièrement tout au long de la saison. Il y a des joueurs qu’on suit pendant plusieurs années. Ce qui compte au moment de prendre la décision finale sur un joueur, c’est qu’on soit tous parfaitement alignés : la cellule de recrutement, Florent Ghisolfi et moi » a évoqué le coach artésien.