Avec 40 points après 26 journées, le RC Lens, 6e, affiche le même temps de passage que la saison dernière à la même époque. Alors que le maintien parait en poche, les Lensois vont maintenant recevoir Brest (27e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) avec la perspective de prendre une revanche sur la défaite 4-0 subie à l’aller et de poursuivre leur progression dans l’espoir de vivre une fin de saison excitante. L’entraîneur Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, samedi vous allez retrouver Brest, l’équipe contre laquelle vous avez subi votre plus lourde défaite de la saison à l’aller (4-0). Est-ce un levier pour préparer ce match ?
Le score était assez sévère par rapport au contenu mais quand on prend 4 buts, même si nous avions eu un certain nombre d’occasions, ça reste une vraie claque. On avait eu trop de manques pour ramener un bon résultat. Je n’ai pas encore évoqué le match aller jusqu’ici mais entre samedi et le jour du match, on fera sans doute un petit rappel même si les joueurs ont de la mémoire. Quand on prend une claque à l’aller, on en a toujours le souvenir au retour, comme quand on a pris une claque le week-end précédent. En général, les équipes veulent montrer autre chose et on a affaire à des compétiteurs.

Vos meilleurs contenus sont plutôt face aux grosses équipes depuis le début d’année. Est-ce un point de progression que de parvenir à être plus régulier dans les contenus en parvenant à reproduire cela face aux formations censées être plus à votre niveau ?
C’est un vrai challenge pour toutes les équipes du monde d’avoir de la régularité dans les contenus. On travaille pour ça au quotidien, après il y a des choses qu’on maîtrise et d’autres non. Pour autant, sur ce début d’année, sur la série de 7 matches, on a fait 13 points et on n’avait jamais fait ça cette saison. Je fais ces calculs pour faire des points sur des micro-cycles. C’est la meilleure série en termes de résultats, après sur les contenus, il y en a eu des bons et des moins bons. Est-ce que quand on joue les gros, la motivation est supérieure ? Evidemment. Pour autant, il faut réussir contre des équipes de notre niveau à être performant et gagner les matches.

« Continuer à donner de l’émotion »

Le classement est très ouvert. N’est-ce pas la bonne saison pour espérer accrocher l’Europe ?
Je ne sais pas, ce qui est sûr, c’est que c’est très ouvert, en effet. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’on peut être satisfait d’être dans ceux qui sont dans les équipes qui vont se battre. Est-ce qu’on le fera jusqu’au bout ? C’est une autre question mais je l’espère. On l’avait fait l’an passé. On a le même nombre de points et de victoires que l’an passé après 26 journées. J’espère et je souhaite que l’on continue à donner beaucoup, que les joueurs se battent pour le RC Lens, le public, continuent à donner de l’émotion et à rester le plus haut possible.

Vous semble-t-il nécessaire de fixer l’Europe pour les joueurs d’ici la fin de saison, le maintien acquis ?
A la 26e journée, on est très heureux d’avoir quasiment acté le maintien avec 40 points. La direction avait fixé cet objectif prioritaire pour pérenniser le club. Comme je le dis aux joueurs, il fallait laisser le maillot là où on l’a trouvé. Certains ont emmené le maillot jusqu’en L1, d’autres l’ont trouvé à ce niveau, la moindre des choses, est de le laisser où il a été trouvé en fin de saison. On ne va pas se fixer de limites. Les limites, ce sont les adversaires meilleurs que nous ou quand on n’arrive pas à tout mettre en place pour gagner, mais avec les joueurs, on ne se fixe pas de limite. Après, il y a la réalité du terrain.

Propos recueillis par Christophe Schaad