Le RC Lens s’est incliné 3-2 à Brest après avoir mené 2-0 ce dimanche pour la première journée de Ligue 1. Si des décisions arbitrales ont pu être sujettes à discussion, c’est surtout le manque de maîtrise lensois qui est à mettre en avant pour expliquer ce retournement de situation.
Franck Haise a présenté un discours qui va dans ce sens à l’issue de la rencontre au micro de Prime Vidéo. Il a commenté : « Il y a la déception du résultat, mais surtout sur ce qu’on a pu faire pendant 40 minutes puis plus du tout ou trop rarement sur le reste du match. Même s’ils recollent au score sur un penalty, on doit continuer à être nous-mêmes ce qui n’a pas été le cas. On savait que Brest avait des arguments et allait mettre une vraie pression. Il faut être capable d’y répondre avec une agressivité bien supérieure sans le ballon, et avec aussi car il doit aller plus vite. »
« Quand on se voit trop beau, la Ligue 1 nous remet vite à notre place »
Le coach lensois regrette vraiment cette passivité inhabituelle : « Quand on se fait bouger une fois, 2 fois, 3 fois… Et aller plus vite avec le ballon, c’est aussi une forme d’agressivité à avoir, il faut que le ballon sorte plus vite des pieds. Quelques joueurs l’ont fait mais trop peu. Je n’avais pas l’habitude de voir mon équipe connaitre un tel changement de visage. Si on se voit trop beau, la Ligue 1 nous remet vite à notre place. Quand vous avez maîtrisé 90% de la première période et que vous rentrez à 2-1 sur un penalty alors qu’on était plus proche du 3-0, il faut être costaud. Il faut continuer à faire des efforts, être solides dans les duels parce qu’il y a du jeu direct et là, on a eu beaucoup de manques chez beaucoup de joueurs, également chez certains qui sont entrés. » Et pas question de charger l’arbitrage même s’il regrette tout de même le carton rouge attribué à Adrien Thomasson à 2-2 pour avoir marché sur le pied de Romain Del Castillo : « Ce que je juge le plus sévère, c’est le rouge. Pour moi ça mérite un jaune. Après on peut échanger sur les 2 pénaltys, mais quand vous touchez l’adversaire dans la surface, vous prenez un risque. Sur les penaltys, je ne pense pas qu’il y ait un scandale. »
? Franck Haise : “Si on se voit trop beau, la @Ligue1UberEats nous remet vite à notre place.”
Le coach du @RCLens ne remet pas en cause les faits de jeu, il est surtout déçu de ses joueurs et de leur manque d’agressivité.#SB29RCL pic.twitter.com/HoVhNdZsRp
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) August 13, 2023
Je ne suis pas du tout d’accord avec lui sur son analyse des péno , notamment le 1er.
Si on laisse faire sans dénoncer , ce mauvais arbitrage à notre encontre va se renouveler.L’esprit du jeu est complètement bafoué sur le 1er pénalty. Le ballon est au poteau de corner !!!!! Enfin , soyons honnêtes !
Allez allez, haise a raison. Lens a manqué d’agressivité. Par contre, Brest en a eu beaucoup en s’inspirant de ce qu’on a fait toute la saison dernière.
Tout à fait, le Brestois se laisse tomber lorsqu’il voit qu’il ne peut pas récupérer le ballon…. Il est alors à 1 mètre de Gradit resté au sol….
L’an dernier déjà , nous avions été complètement floués à Brest par un but accordé suite à une main pour contrôler le ballon que seul le VAR n’avait pas vu ou plutôt pas voulu voir .
il faut être objectif : certes notre 2ème mi-temps n’a pas été bonne mais on ne doit jamais perdre ce match. Finalement , pour répondre à une question d’hier de Lensois.com , rien ne change. Vous mettez PSG ou l’OM à la place de Lens cet après-midi , aucun des 2 pénalties n’est sifflé. Cela va être très dur pour le racing cette saison : on est l’équipe à battre et à abattre !
De toute façon d’accord ou pas d’accord ils sont là les fautes .Ce n’est pas parce qu’on n’a perdu qu’il faut râler après l’arbitre .Quand ça va dans notre sens on dit c’est bien ….
entiérement d’accord
Non , je ne râle pas parcequ’on a perdu : notre 2ème mi-temps n’est pas bonne , mais je râle contre un arbitrage qui n’est pas cohérent (sur le rouge) ni dans l’esprit du jeu ….. C’est tout et je ne dirai jamais c’est bien si un arbitre venait à nous “avantager”, ce qui est d’ailleurs plutôt rare.
Sauf que ça va jamais dans notre sens…
Un rouge quand le règlement dit jaune et deux penaltys sans faute volontaire indiscutable, et il ne faudrait pas critiquer cet arbitre.
Même le journal l’Équipe qui a pour habitude de mettre la pédale douce face aux arbitrages nullissime a crédité pigniard d’un 3 sur 10.
Sans ce coup de main incroyable de l’homme en noir les brestois n’auraient jamais gagné ce match.
On va se rattraper contre Rennes facilement le prochain match! Tripler minimum de Guilavogui! Bourigeaud, Blas, le fée et consorts ne feront pas le poids!
Guignol!!!
Tu as une boule de cristal ?
Franchement ,je ne les pas vu comme cela ,comme FH le dit très bien si l’équipe continue à jouer comme elle l’a fait les 35 première minute ,tu ne prend pas le risque d’avoir des penalty siffler contre toi car ils n’avaient même pas la balle pour pouvoir nous inquiéter,hors a partir du moment où tu baisse l’intensité et que tu prend le risque de te déconcentrer ,tu perd le ballon et tu prend le risque d’avoir ces penalty cette je suis assez d’accord sur le fait qu’ils sont généreux,les penaltys , mais si Lens avait continué comme il l’ont très bien fait dès l’entame du match tu ne perd pas Celui ci et même tu rentre à la mi-temps avec un troisième dans le but adverse . Trop de laisser aller et très marqué physiquement l’équipe ce doit de réagir très vite et se remettre nle tête a l’endroit . C’est plus l’équipe qui a perdu le match ,que Brest qui la gagné. FH va remettre les pendules a l’heure !
Allez Lens
+1
Fh va galvanisé ses troupes aucun doute la dessus.
Fh va galvanisé ses troupes aucun doute la dessus.
LOL tu me fait tellement penser à ma fille de 6 ans.tu est trop mignon petit clown ?
+1
Ceux qui ont joué à un bon niveau savent que la dynamique du jeu répond au principe des vases communiquants.
Les faits de jeu ont permis que la dynamique s’inverse en mettant l’espoir et l’énergie chez les bretons chaque decision arbitrale détruisant toute velléité lensoise de reprendre le dessus.
Il aurait fallu être sacrément costaud mentalement pour ne pas subir les coups asséné par l’arbitre….. mais on est en début de saison et cette solidité mentale est à reconstruire . Un fofana avec le brassard nous a manqué cruellement
Il y avait des erreurs d’arbitrage mais le plus difficile est l’effondrement physique et la défaillance du milieu de terrain. On a vu une équipe lensoise coupée en 2 contrairement au bloc l’an passé. Brest mérite sa victoire de la 42 ème jusqu’à la 97e ou Lens n’a plus existé. On doit se reprendre face à Rennes , je pense que Samed sera sur le banc.
Si on commence à perdre les pédales aussi facilement après 40 premières minutes de jeu pourtant accomplis face à une équipe comme Brest qui va jouer le maintien cette saison, qu’est-ce que ça va être lors des prochains matchs. On a l’amère impression qu’il ne faut pas grand chose pour nous déstabiliser et c’est ceci qui est inquiétant. L’arbitrage même mauvais et contraire comme aujourd’hui n’explique pas tout et ne masque pas les nombreuses lacunes constatées. On a beau avoir le gardien de l’équipe de France dans les buts aussi bon soit-il, il ne pourra pas faire tout le temps des miracles. Les départs de Fofana et d’Openda semblent déjà à se faire sentir. Les prestations de Diouf et de Guivalogui venant de Ligue 2 laissent perplexes. La saison s’annonce très compliquée d’autant que nous ne bénéficions plus de l’effet de surprise de la saison dernière. Déjà une défaite, 3 cartons jaunes + un rouge + 3 buts déjà encaissés dès le 1er match, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Des matchs délicats et des arbitrages contestables, on risque d’en avoir encore pas mal cette saison, il faut hélas l’accepter, savoir l’assumer et l’affronter collectivement et avec sang froid. Ce sont les aléas du sport.
N’ayez pas peur Coach. Les supporters vous font confiance. On sait que vous allez encore nous denicher un talent au Paris F. C apres Le Cardanal et Guilavomis ou un miroslav Lecu en 2eme division roumaine. Avec 120 millions de budget ca devrait le faire
Imbécile (ne le prends pas mal c’est juste un avis 😉 ) Clauss, Danso, Samba notamment venaient de ligue 2. Pour ta gouverne (regarde le dictionnaire), Marhez et Kanté venaient de ligue 2 avant d’être champions avec Leicester et de devenir des joueurs référencés mondialement à leur poste. Qui aurais tu recruté et à quel salaire ? Merci par avance pour ton retour 😉 Allez Lens !!
Oui mais blaireau(ne le prends pas mal) nous n’avions pas 120 millions de budget. Nous montions en ligue1 et donc moins attirant. Je te signale qu’on joue la LDC cette année. Ca devrait etre plus facile d’attirer de bons joueurs. 70 de ventes, 26 millions de droit tv pour la LDC, ca doit faire 100 environ, non ? Ah oui, faut comparer avec l’annee de la montée, désolé
Et c’est tres intelligent de prendre Leicester comme exemple. Ils ont vendu leurs meilleurs joueurs et aujourd’hui ils jouent en division inferieure. Allez bonne nuit la blondinette
Vu les “blagues” sur le nom des joueurs, le vouvoiement (accordé à Franck Haise) est-il respectueux ou condescendant ?
Si on lieu de s’endormir après les deux buts marqués rapidement , on continue à faire le jeu et marquer d’autres buts ça n’arriverait pas , maintenant que FH dit qu’il n’a pas l’habitude de voir son équipe comme ça c’est inquiétant , on a le même scénario que contre manchester on mène 1 a 0 et on s’en prends 3 en 15 minutes en debut de 2eme mi temps . il y a une baisse du niveau des joueurs et il a déjà urgence à remotiver les troupes allez lens
J espère que la vidéo va servir cette semaine ,
Coach va falloir sortir les crocs contre les arbitres, sinon vos joueurs vont vous lâcher … !!! Les joueurs ne pouvaient pas mettre d’intensité car à chaque faute on a pris jaune direct, voir même rouge !!! Vous voulez faire quoi comme match là dedans ? 2 simulation, les mecs ce jette comme des enfants ya penalty ? Alors que ya 2 semaines ont nous a vendu des nouvelles consignes, plus de contacts, interdiction de venir à plusieurs autour de l’arbitre ? Résultat on a vu tout le contraire … Les joueurs on jouait le peu du match qui était jouable tout simplement. Va falloir faire du Aulas, et mettre la pression sur les arbitres sinon ça fera comme l’année dernière, et on ratera le titre ou autre placez intéressantes à jouer… Le pire ? Ce serait de reprocher aux joueurs la défaites car ils risquent de se désolidariser du club… Pour moi on a pas grand chose à reprocher aux joueurs. Si à chaque fois que tu touche quelqu’un ya faute ça s’appelle du basket. Nous on veut du foot, du figthing spirit avec des contacts pas ce genre de parodie de match. Si en premier league ya autant de droit TV c’est bien grâce aux contacts, et non à des penalty imaginaire, et des arbitrages qui vont favoriser une équipe plutôt que l’autre..
Point de vue interessant
Et bien c’est pas souvent mais là je suis d’accord avec toi! Respecter l’arbitre oui mais à la condition qu’il nous respecte et qu’il respecte le jeux. Un rouge sur une semelle sur une première faute, c’est juste incompréhensible. Un penalty sifflé sur un mini contact engendré par une glissade involontaire au 5 ème poteau, ça ne respecte en aucun cas l’esprit du jeu!
1. Les faits de jeux et décisions arbitrales nous sont totalement défavorables.
2. La première mi-temps est excellente.
3. Compliqué de jouer sans avant-centre.
4. Au milieu, un joueur est inquiétant depuis un certain temps, c’est Abdul Samed.
D’accord à 100%
“on sait que Lens joue …”. Oui notre jeu a été décrypté. Il faut savoir changer de système en cours de jeu. Bizarre, l’entraineur de Manchester avait fait la même remarque. Si on ne change pas de système on va l’avoir dur.
l’arbitrage n’a pas été bon, OK.
On pas été bon en 2ème OK.
Mais M.Haise, vous souhaitiez un effectif plus fourni avec des joueurs capables de remplacer correctement les titulaires.
Actuellement c’est le cas mais vos changements sont resté les mêmes qu’avant.
Pourquoi remplacer Gradit par Haidara, même si ça peut se comprendre ,alors que vous avez sur le banc un jeune talent au poste de défenseur central?
Pourquoi ne pas le lancer dans le bain?
Idem pour les entrées de thomasson pour fulgini alors qu’on avait besoin de percussion devant .
Lancer Cortès sur le flanc droit aurait peut-être amener de la vitesse et de la profondeur, tout comme sishuba qui provoque bcp et amène bcp de vivacité dans les 30 mètres.
Tout ça pour dire que j’espère quand même vous voir utiliser un maximum votre effectif sans avoir peur de quoi que ce soit.
Je ne me fais pas trop de soucis concernant l’effectif actuel, la saison démarre, il y a du boulo dans l’état d’esprit, l’abnégation que les nouveaux doivent s’imprégner mais pour cela il faut que les anciens soient les premiers a allé au front.
le RC lens a perdu . c’est un peu normal car LENS a joué 40 minutes ,c’est pas assez. si LENS fini dans les 10 premiers ,on sera contents et le stade sera toujours plein. mais si on veut faire mieux , il faut utiliser les 70 millions de FOFANA et OPENDA pour acheter 2 trés bons joueurs. ça peut rapporter le triple au club . aprés peut étre que les joueurs moyens recrutés vont s’améliorer !!!!!!! qui sait ?
Pas mal. Pour ma part il serait bon d’exploiter le potentiel de Cortès et Sishuba plutot que de s’obstiner avec l’absence de potentiel de PDC et Guilavogui
on a beau avoir récolté 70 millions , mais si c’est pour en garder la moitié et acheter des joueurs de second plan , je dis NON !!!! un STADE PLEIN a chaque match mérite mieux. les discours d’aprés match ne rapportent rien .
1 carton rouge imaginaire, 2 pénaltys plus que discutables, qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas volontaire. D’ailleurs j’avais très vite remarqué que l’arbitre et la VAR discuté souvent des actions contre nous pour voir s’il n’y avait rien à siffler, comme si ils n’attendais que ça. Il faut espérer que ce match soit le détonateur et que ça révolte nos joueurs.
L analyse est juste mais le pénalty généreux accordé en fin de première mi temps les remet dans le jeu car ils avaient la tête sous l’eau et sans un sauvetage involontaire et miraculeux, on rentrait à 3-0. En deuxième, on fait comme souvent en entrant dans une forme de gestion , physiquement on y est moins voire plus du tout. On a sous estimé l’adversaire et joué avec la médaille autour du cou pour reprendre l’expression favorite du coach.
Certains oublient que le lens de l’année dernière c’est trois ans de construction.
Et toi tu ne vois pas qu’on entre là dans la période de déconstruction. Les financiers vont se faire un peu de beurre et retour en L2
Alors Franky as-tu trouvé qu’on est bien resté “‘nous mêmeuuuuuuuhhhhh”??
“Je trouve que Guilavogui c’est de la bombe” dixit FH dans l’idée. Oh bin tiens je le sors comme une vieille loque. Mais c’est un vrai tueur quand même mais c’est par charité bretonne vous comprenez? Hein?
On avance pas sur le recrutement mais la plupart des supporters sont contents par le travail de Thil! J’avais dit et je maintien que le recrutement n’est pas bon et que l’on risque de jouer le maintien si on ne recrute pas du lourd assez rapidement, en plus on vient d’annuler akprom! Vous avez vu Guilavogui aujourd’hui et ses stats depuis qu’il est arrivé ou vous avez du brun dans les yeux! Rennes vient de corriger Metz.. Paris récupére mbappe et Monaco reste très solide également! Pour rappel se sont nos prochains adversaires…
Si on prend pas 3 points contre Rennes ce qui paraît compromis, on est très mal…
Ca fait 2 fois d’affilé que l’on se fait bouffer au retour de vestaires : après MU, c’est Brest qui a baissé le pantalon à l’équipe et qui a mis une fessée….
Mais bon on peut tjr compter sur Guignolavogui et son magnifique compteur de 0 but
Ça promet , pas capable de gagner à Brest
Pas l’habitude… Heu, à MU c’était pareil : l’équipe s’est faite bougé physiquement et transpercée en seconde période… D’une maitrise totale, tu passes à la panique totale sur chaque offensive adverse… Même si les deux pénaltys sont “donnés” et que l’expulsion sévère (cela méritait maximum un jaune : 1ére faute de Thomasson, au niveau du pied, sous la cheville donc, et pas de blessure du joueur adverse…). Nos joueurs sont cuits après 45 minutes (comme contre MU)….
Entendu sur le direct « dans le football moderne ça peut se siffler… »
Tout est dit !!!
Et bien ce football moderne perso j’en veut pas.
Le moindre semblant de contact dans la surface, des que tu touches un mec y’a peno et validé par la VAR en plus…
C’est affligeant et on peut me dire que je suis supporter et pas objectif, mais les mêmes actions pour nos adversaires j’aurais dit exactement la même chose.
Les arbitres français sont tout simplement… nuls.
Et quand j’entend certains commentateurs ex joueurs (pas tous heureusement) dire qu’il y’a faute évidente sur certaines actions alors qu’il y a peine contact je trouve ça affligeant.
Ça fait vieux con de dire ça mais j’assume, je préférais le foot pas moderne…
Bon j’ai eu le temps de redescendre de mon seum ?
Et je dois mettre un peu de flotte dans le pinard. Mais je met toujours du kérosène sur le pignard.
Déjà je comprend même pas qu’il ait pu être mis en place sur ce match là scpécifiquement, en sachant qu’il était déjà controversé. Et sur aucune des décisions litigieuse qu’il prend sur ce match, il décide de faire appel à la VAR. Pire même, son temps de réactions est hallucinant de rapidité. Ce qui laisse une forte impression que toutes ces décisions étaient anticipées, donc prévues.
Dans d’autres domaines, on dépasse le cadre du délit d’initié mais bon… Soit.
Maint’nant en ce qui concerne l’équipe. Ils faisaient le job et plus que bien. Les brestois existaient pas. Puis vient le premier péno, qu’on peut pas siffler quand on est un minimum juste et psychologue. Cette décision précise à réveillé le traumatisme de l’ancien scandale chez certains de nos joueurs. Et ça a tué le match imo. Le reste c’est une mascarade.
J’ai beau chercher ce qui motiive cette aigreur chez certains. Mais je trouve pas. Après les plus extrêmes genre bucéphale,macron, lieutenant dan, c’est pas nouveau qu’ils sont les dignes héritiers de gnoti roi légendaire du fiel et du négativisme en toute circonstance.
Hier les joueurs ont lâché certes, mais rien que le coach ne peut résoudre.
Hahaha weedomaker presque aussi bon que ta réaction à chaud d’hier. Je m’en remet difficilement aussi de mon côté